Confinement : quel impact sur la qualité de l'air ?

Publié le 25/03/2020 - 18:00
Mis à jour le 25/03/2020 - 17:30

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

En situation « normale », les particules fines sont issues du secteur résidentiel/tertiaire (29%), de l’agriculture (27%), des transports (21%) et de l’industrie (19%) et les oxydes d’azote essentiellement émis par le trafic routier (63%)*. "L’arrêt de certaines activités pourrait naturellement avoir une incidence positive attendue sur les niveaux de certains polluants", souligne ATMO.

Déjà un impact ?

"Pour l’heure, en pleine transition saisonnière et avec une première semaine de confinement, les effets sur la qualité de l’air se laissent déjà ressentir... Mais, seul le dioxyde d’azote, émis principalement par le trafic routier, est marqué par
une diminution notable de ses concentrations. Cette baisse est observée au niveau des axes routiers principaux. Donc tout bénéfice pour les personnes habituellement les plus exposées", est-il souligné.

L’analyse pour les autres polluants, qu’il s’agisse des particules ou de l’ozone, requiert cependant une période plus longue pour tirer des conclusions sur ces premiers résultats des mesures. "Dans le cas des particules, l’augmentation des niveaux lors de la première semaine rappelle que toutes les activités ne sont pas suspendues et que même en période de confinement, un épisode de pollution pourrait survenir si toutes les conditions météo étaient réunies", indique ATMO.

Les paramètres qui influencent la qualité de l’air

Si la qualité de l’air évolue localement selon les émissions de polluants introduits dans l’atmosphère, par le biais des activités humaines (trafic routier, épandages agricoles, chantiers BTP, chauffage résidentiel,...) ou de manière naturelle (feux, etc), elle est directement liée à la météo qui a un impact déterminant sur les concentrations des polluants, en agissant sur leur dispersion et sur leurs transformations chimiques.

La bise ressentie depuis ce week-end a fait fortement chuter les concentrations de particules sur toute la région, et de manière générale de tous les polluants.

L’impact du confinement pourra réellement être évalué une fois les conditions météo moins venteuses.  A noter qu’un travail d’évaluation par la modélisation est en cours au sein d’ATMO BFC.

Infos +

  • Une trentaine de stations fixes de mesures de qualité de l’air couvre la région Bourgogne-Franche-Comté. Les polluants continuent d’être analysés en continu 24h/24 tout au long de l’année.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Nature

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.21
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage