Continuité pédagogique : les établissements se préparent en Franche-Comté

Publié le 13/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 24/03/2020 - 12:33

Vous allez en entendre parler • « La fermeture annoncée des écoles et des établissements scolaires dès lundi ne signifie pas l’interruption du service public d’éducation » insiste Jean-François Chanet, le recteur de la région académique et recteur l’académie de Besançon.  En Franche-Comté, plus de 213.000 écoliers, collégiens et lycéens vont devoir apprendre à la maison.  Dès ce vendredi matin, près de 16.000 enseignants du premier et second degré vont devoir se préparer pour accompagner les élèves et leurs familles dans les prochaines semaines. 

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre« , des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000.

Après les annonces du président de la République dans son adresse aux Français, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a écrit dans la nuit aux enseignants et aux directeurs d'établissements afin de les rassurer et de préciser les premières modalités d'organisation de la fameuse... "continuité pédagogique" qui passera forcément par internet.

En cas de difficulté d'ordre technique (débit faible, équipement absent, etc.) Le recteur précise sans en préciser les modalités que "tous les moyens seront mis en œuvre par vos soins pour maintenir le lien pédagogique et éducatif".

Le recteur tiendra une conférence de presse dans l'après-midi de vendredi pour expliquer les contours de cette continuité pédagogique.

Dès la rentrée après les vacances d'hiver, le rectorat de l'académie de Besançon avait pu se préparer à l'éventualité d'une fermeture des classes en raison du Covid-19 comme c'est le cas dans le Haut-Rhin depuis le 9 mars 2020

Combien d'élèves concernés ?

  • 112 413 écoliers
  • 58 572 collégiens
  • 11 819 lycéens professionnels + 30 358 lycéens

Ce ne sont pas les vacances...

Le recteur demande à rendre accessible dès ce vendredi matin la palette de ressources numériques à tous les élèves et à leur famille.

"Chaque famille devrait avoir la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance" peut-on lire sur le site de l'académie de Besançon

"Vous êtes des enseignants du XXIe siècle..."Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon

Jean-François Chanet en appelle à la créativité dont les enseignants font selon lui déjà preuve "pour permettre à tous les élèves de s’approprier les ressources numériques légitimes et renforce l’autorité pédagogique que les familles doivent continuer à vous reconnaître dans la situation nouvelle où nous nous trouvons."

Pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, le ministère de l'Éducation nationale a déjà quelques solutions : 

  • la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED : supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
  • Ressources numériques à disposition des enseignants au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
  • Classes virtuelles à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.85
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %