Continuité pédagogique : les établissements se préparent en Franche-Comté

Publié le 13/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 24/03/2020 - 12:33

Vous allez en entendre parler • « La fermeture annoncée des écoles et des établissements scolaires dès lundi ne signifie pas l’interruption du service public d’éducation » insiste Jean-François Chanet, le recteur de la région académique et recteur l’académie de Besançon.  En Franche-Comté, plus de 213.000 écoliers, collégiens et lycéens vont devoir apprendre à la maison.  Dès ce vendredi matin, près de 16.000 enseignants du premier et second degré vont devoir se préparer pour accompagner les élèves et leurs familles dans les prochaines semaines. 

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre« , des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000.

Après les annonces du président de la République dans son adresse aux Français, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a écrit dans la nuit aux enseignants et aux directeurs d'établissements afin de les rassurer et de préciser les premières modalités d'organisation de la fameuse... "continuité pédagogique" qui passera forcément par internet.

En cas de difficulté d'ordre technique (débit faible, équipement absent, etc.) Le recteur précise sans en préciser les modalités que "tous les moyens seront mis en œuvre par vos soins pour maintenir le lien pédagogique et éducatif".

Le recteur tiendra une conférence de presse dans l'après-midi de vendredi pour expliquer les contours de cette continuité pédagogique.

Dès la rentrée après les vacances d'hiver, le rectorat de l'académie de Besançon avait pu se préparer à l'éventualité d'une fermeture des classes en raison du Covid-19 comme c'est le cas dans le Haut-Rhin depuis le 9 mars 2020

Combien d'élèves concernés ?

  • 112 413 écoliers
  • 58 572 collégiens
  • 11 819 lycéens professionnels + 30 358 lycéens

Ce ne sont pas les vacances...

Le recteur demande à rendre accessible dès ce vendredi matin la palette de ressources numériques à tous les élèves et à leur famille.

"Chaque famille devrait avoir la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance" peut-on lire sur le site de l'académie de Besançon

"Vous êtes des enseignants du XXIe siècle..."Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon

Jean-François Chanet en appelle à la créativité dont les enseignants font selon lui déjà preuve "pour permettre à tous les élèves de s’approprier les ressources numériques légitimes et renforce l’autorité pédagogique que les familles doivent continuer à vous reconnaître dans la situation nouvelle où nous nous trouvons."

Pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, le ministère de l'Éducation nationale a déjà quelques solutions : 

  • la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED : supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
  • Ressources numériques à disposition des enseignants au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
  • Classes virtuelles à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)

©

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.1
nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %

Sondage