Continuité pédagogique : les établissements se préparent en Franche-Comté

Publié le 13/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 24/03/2020 - 12:33

Vous allez en entendre parler • « La fermeture annoncée des écoles et des établissements scolaires dès lundi ne signifie pas l’interruption du service public d’éducation » insiste Jean-François Chanet, le recteur de la région académique et recteur l’académie de Besançon.  En Franche-Comté, plus de 213.000 écoliers, collégiens et lycéens vont devoir apprendre à la maison.  Dès ce vendredi matin, près de 16.000 enseignants du premier et second degré vont devoir se préparer pour accompagner les élèves et leurs familles dans les prochaines semaines. 

Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre« , des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000.

Après les annonces du président de la République dans son adresse aux Français, le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, a écrit dans la nuit aux enseignants et aux directeurs d'établissements afin de les rassurer et de préciser les premières modalités d'organisation de la fameuse... "continuité pédagogique" qui passera forcément par internet.

En cas de difficulté d'ordre technique (débit faible, équipement absent, etc.) Le recteur précise sans en préciser les modalités que "tous les moyens seront mis en œuvre par vos soins pour maintenir le lien pédagogique et éducatif".

Le recteur tiendra une conférence de presse dans l'après-midi de vendredi pour expliquer les contours de cette continuité pédagogique.

Dès la rentrée après les vacances d'hiver, le rectorat de l'académie de Besançon avait pu se préparer à l'éventualité d'une fermeture des classes en raison du Covid-19 comme c'est le cas dans le Haut-Rhin depuis le 9 mars 2020

Combien d'élèves concernés ?

  • 112 413 écoliers
  • 58 572 collégiens
  • 11 819 lycéens professionnels + 30 358 lycéens

Ce ne sont pas les vacances...

Le recteur demande à rendre accessible dès ce vendredi matin la palette de ressources numériques à tous les élèves et à leur famille.

"Chaque famille devrait avoir la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance" peut-on lire sur le site de l'académie de Besançon

"Vous êtes des enseignants du XXIe siècle..."Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon

Jean-François Chanet en appelle à la créativité dont les enseignants font selon lui déjà preuve "pour permettre à tous les élèves de s’approprier les ressources numériques légitimes et renforce l’autorité pédagogique que les familles doivent continuer à vous reconnaître dans la situation nouvelle où nous nous trouvons."

Pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, le ministère de l'Éducation nationale a déjà quelques solutions : 

  • la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED : supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
  • Ressources numériques à disposition des enseignants au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
  • Classes virtuelles à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %