Covid: des "mesures plus lourdes" pourraient être discutées (Conseil scientifique)

Publié le 07/01/2021 - 13:45
Mis à jour le 07/01/2021 - 11:41

Face à la perspective d’un rebond de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement pourrait devoir prochainement discuter de « mesures plus lourdes », a estimé mercredi le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Couvre-feu à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Plus de 25.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, tandis que le nombre d’hospitalisations a légèrement diminué, selon les données publiées par Santé publique France mercredi.

"Au milieu de la semaine prochaine, ça sera le moment peut-être de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une expansion de l'épidémie", a-t-il déclaré sur France 2, après avoir été interrogé sur un possible reconfinement.

Avec plus de 25.000 cas confirmés de Covid mercredi, "on est dans une situation un peu intermédiaire mais on arrive à des chiffres qui sont préoccupants", a-t-il souligné, d'autant plus que le variant britannique du coronavirus fait craindre une flambée des contaminations.

Actuellement, 22 cas confirmés de ce variant muté ont été détectés en France, a rappelé M. Delfraissy, à la tête du Conseil qui guide depuis des mois le gouvernement dans ses décisions liées au Covid-19 .

"On ne sait pas encore si (les) vaccins vont marcher sur ce variant anglais. C'est probable, on ne le sait pas encore de manière absolue", a-t-il ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %