Covid: plus de 300 professionnels de santé s'envolent pour les Antilles

Publié le 20/08/2021 - 11:48
Mis à jour le 20/08/2021 - 15:54

Plus de 300 professionnels de santé vont s’envoler de l’aéroport d’Orly vendredi après-midi à destination de la Martinique et de la Guadeloupe, dont les hôpitaux sont saturés par les cas de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, sept personnels sont concernés : deux médecins retraités et un infirmier (de Saône-et-Loire), deux aides-soignants de réanimation, un aide-soignant et un infirmier (de Côte d’Or).

Les soignants viendront "en soutien" et prendront "la relève" des équipes "déjà sur place", selon un communiqué du ministère de la Santé.

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sera présent à Orly pour "remercier et saluer" ces professionnels "mobilisés pour l'effort de solidarité nationale envers les Antilles", indique-t-on de même source.

Le pont aérien mis en place pour soulager les hôpitaux antillais s'est déjà matérialisé par deux mouvements: 240 médecins, infirmiers et aide-soignants sont partis le 10 août, puis environ 120 mardi dernier, toujours "équitablement répartis" entre Guadeloupe et Martinique, selon le ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants " favorables à la vaccination en général "

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.66
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %