Déclarations d'impôts 2023 : les finances publiques misent sur "la transparence et la proximité"

Publié le 29/04/2023 - 17:30
Mis à jour le 29/04/2023 - 17:51

La traditionnelle conférence de presse des services des impôts du Doubs s’est déroulée ce mercredi 26 avril, dans les locaux des finances publiques à Besançon. Au programme de 2023, "la volonté unanime de transparence et de proximité des services envers les contribuables". 

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l’a admis Thierry Galvain, directeur départemental des finances publiques, dont c'était la dernière conférence de presse avant son départ en retraite, mercredi 26 avril, "déclarer ses impôts, ce n’est pas un moment très passionnant". Ainsi, afin de simplifier la procédure de déclaration et éviter les erreurs, Gabriel Attal, ministre délégué chargé de l'Action et des Comptes publics a publié un certain nombre de mesures mettant l’accent sur deux axes principaux : "la transparence" et "la proximité".

La "transparence" de l’impôt

Les fonctionnaires des finances publiques l’assurent, "de gros efforts sont effectués pour rendre l’impôt facile et clair".

Et cette année, plus qu'auparavant, la transparence est le leitmotiv de l’administration fiscale avec le lancement, le mardi 25 avril dernier, de la consultation "en avoir pour mes impôts". Son objectif ? Informer le contribuable tout en lui donnant l’opportunité d’exprimer son avis sur l’utilisation qui est faite des impôts. Ce dispositif permet également au contribuable de connaitre le coût exact des dépenses courantes pour lesquelles sont utilisés ses impôts.

Par exemple, combien coûte une route ? Quel est le montant d’une intervention chirurgicale ou d'une prise de sang ?

Autre effort dans la transparence et l'accessibilité, la consultation donne au contribuable la possibilité d’exprimer son avis et ses priorités via un questionnaire concernant la dépense publique. Les résultats de cette consultation seront d'ailleurs publiés durant l'été 2023.

La "proximité" des services

Autre mot d’ordre cette année pour l'administration fiscale : "la proximité". Ainsi, les espaces France Services, dont l'objectif est d'aider les populations en difficultés, fleurissent dans de nombreux villages du Doubs. Au total, le département compte 29 espaces d'aide délocalisés dans lesquels des agents sont formés afin d’aider les contribuables à remplir leur déclaration. Et les effets de ce service de proximité sont constatés par l'administration fiscale qui relève pas moins de 2500 problèmes soulevés par les agents délocalisés, dont 97% ont pu être résolus.

Autre point positif observé par les finances publiques, les déclarations en ligne qui atteignent plus de 87%. Un chiffre qui augmente en raison du rôle des espaces France Services, mais également de la généralisation des déclarations automatiques.

Info +

  • En 2022, ce sont au total plus de 303 500 déclarations d'impôts qui ont été déposées dans le Doubs, dont la moitié uniquement à Besançon.
  • Pour les déclarations en ligne pour les habitants du département du Doubs, les déclarations en ligne doivent être faite avant le 1er juin 2023, 23h59.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %