Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Publié le 29/09/2022 - 16:08
Mis à jour le 11/10/2022 - 17:10

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste © Charles Perrin
Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste © Charles Perrin

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Depuis 2004, en France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage. Cette année encore, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser son test.

Le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Paul Bert à Besançon, a été très clair : "L’objectif général est d’atteindre un taux de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein."

Lors de la période 2020 - 2021, le taux national de participation était de 46,6 %. Dans la région, pour la même période, ce dernier s’élevait à 52,7 %. Ce qui reste "trop peu".

En effet, pour le médecin, même si l’existence de ce dépistage organisé est désormais connue du grand public, la situation observée nécessite de poursuivre les efforts auprès de l’ensemble de la population : "Il faut rappeler que le cancer du sein, c’est 58.000 nouveaux cas par an. Il s'agit du cancer le plus mortel, devant le cancer du poumon. Une tendance qui pourrait s’inverser avec les années."

Quels conseils pour éviter le cancer de sein ?

En abordant la question, le docteur Rymzhanova-Coste a tout de suite pris l’exemple des pays nordiques : "Là-bas, on est sur un taux de dépistage de 80 % ; les gens sont beaucoup plus sensibilisés. La démocratisation de la pratique du sport joue beaucoup. On peut éviter 40 % des cancers du sein avec un mode de vie sain. Avec une activité sportive, donc, mais aussi en évitant l’alcool, la sédentarité et l’obésité."

Le dépistage reste toutefois le meilleur moyen de prévenir le cancer du sein. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans résidant en Bourgogne-Franche-Comté reçoivent à leur domicile une invitation. Celle-ci leur permet de bénéficier d’un examen chez un radiologue agréé, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et sans avance de frais. Lors de cet examen, le docteur Rymzhanova-Coste précise qu’il est "important d’apporter ses anciennes mammographies".

"Il faut savoir que toutes les mammographies, dans le cadre du dépistage organisé, sont regroupées chez nous, puis relues une seconde fois par un radiologue différent. Après cette deuxième lecture, 5 % des cas peuvent encore être diagnostiqués. Cette pratique n’existe pas hors dépistage organisé." - Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste

La radio est complétée d’un examen clinique (palpation des seins) par le radiologue, et parfois d’examens complémentaires, comme une échographie.

En 2022, Octobre Rose sera "connecté" !

Du 3 au 30 octobre, un grand défi connecté, entièrement gratuit, sera proposé par le CRCDC. Il s’adressera à toutes et tous. Le but sera de réaliser, en équipe de cinq personnes maximum, le plus de pas chaque jour, en courant ou en marchant. Chaque semaine, de nouveaux challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles. La récompense est symbolique, celle d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à la promotion du dépistage du cancer du sein.

Pour participer, vous pouvez dès à présent télécharger l’application dédiée sur l’AppStore et Google Play : Kiplin. Une fois connecté, il suffit d’ajouter un jeu et de rentrer le code "CRCDCBFC22". Différents défis seront proposés, comme des quizz et des objectifs à atteindre (par exemple, réaliser plus de 8.000 pas sur une journée). Un classement en temps réel individuel et par équipe sera affiché. "C’est une belle occasion de faire gagner le Doubs !" plaisante le docteur Rymzhanova-Coste.

De nombreux autres événements seront organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté au mois d'octobre, pour sensibiliser et toucher le maximum de populations possibles.

Qui contacter en cas de question(s) ?

  • Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort : Dr. Raouchan Rymzhanova-Coste - 03 81 47 14 71 ou rrymzhanova@depistagedescancers-bfc.fr
  • Côte-d’Or : Dr. Vincent Dancourt - 03 80 76 45 80 ou vdancourt@depistagedescancers-bfc.fr
  • Saône-et-Loire : Dr. Jean-Bernard Tuetey - 03 85 39 39 98 ou jbtuetey@depistagedescancers-bfc.fr
  • Yonne : Dr. Stéphane Cornélis - 03 86 52 72 99 ou scornelis@depistagedescancers-bfc.fr
  • Nièvre : Mathilde Lepère - 04 70 20 09 03 ou mathilde.lepere@depistagecanceraura.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %