Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Publié le 29/09/2022 - 16:08
Mis à jour le 11/10/2022 - 17:10

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste © Charles Perrin
Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste © Charles Perrin

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Depuis 2004, en France, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage. Cette année encore, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser son test.

Le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Paul Bert à Besançon, a été très clair : "L’objectif général est d’atteindre un taux de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein."

Lors de la période 2020 - 2021, le taux national de participation était de 46,6 %. Dans la région, pour la même période, ce dernier s’élevait à 52,7 %. Ce qui reste "trop peu".

En effet, pour le médecin, même si l’existence de ce dépistage organisé est désormais connue du grand public, la situation observée nécessite de poursuivre les efforts auprès de l’ensemble de la population : "Il faut rappeler que le cancer du sein, c’est 58.000 nouveaux cas par an. Il s'agit du cancer le plus mortel, devant le cancer du poumon. Une tendance qui pourrait s’inverser avec les années."

Quels conseils pour éviter le cancer de sein ?

En abordant la question, le docteur Rymzhanova-Coste a tout de suite pris l’exemple des pays nordiques : "Là-bas, on est sur un taux de dépistage de 80 % ; les gens sont beaucoup plus sensibilisés. La démocratisation de la pratique du sport joue beaucoup. On peut éviter 40 % des cancers du sein avec un mode de vie sain. Avec une activité sportive, donc, mais aussi en évitant l’alcool, la sédentarité et l’obésité."

Le dépistage reste toutefois le meilleur moyen de prévenir le cancer du sein. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans résidant en Bourgogne-Franche-Comté reçoivent à leur domicile une invitation. Celle-ci leur permet de bénéficier d’un examen chez un radiologue agréé, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et sans avance de frais. Lors de cet examen, le docteur Rymzhanova-Coste précise qu’il est "important d’apporter ses anciennes mammographies".

"Il faut savoir que toutes les mammographies, dans le cadre du dépistage organisé, sont regroupées chez nous, puis relues une seconde fois par un radiologue différent. Après cette deuxième lecture, 5 % des cas peuvent encore être diagnostiqués. Cette pratique n’existe pas hors dépistage organisé." - Docteur Raouchan Rymzhanova-Coste

La radio est complétée d’un examen clinique (palpation des seins) par le radiologue, et parfois d’examens complémentaires, comme une échographie.

En 2022, Octobre Rose sera "connecté" !

Du 3 au 30 octobre, un grand défi connecté, entièrement gratuit, sera proposé par le CRCDC. Il s’adressera à toutes et tous. Le but sera de réaliser, en équipe de cinq personnes maximum, le plus de pas chaque jour, en courant ou en marchant. Chaque semaine, de nouveaux challenges auront lieu afin de récolter le plus de points possibles. La récompense est symbolique, celle d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à la promotion du dépistage du cancer du sein.

Pour participer, vous pouvez dès à présent télécharger l’application dédiée sur l’AppStore et Google Play : Kiplin. Une fois connecté, il suffit d’ajouter un jeu et de rentrer le code "CRCDCBFC22". Différents défis seront proposés, comme des quizz et des objectifs à atteindre (par exemple, réaliser plus de 8.000 pas sur une journée). Un classement en temps réel individuel et par équipe sera affiché. "C’est une belle occasion de faire gagner le Doubs !" plaisante le docteur Rymzhanova-Coste.

De nombreux autres événements seront organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté au mois d'octobre, pour sensibiliser et toucher le maximum de populations possibles.

Qui contacter en cas de question(s) ?

  • Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort : Dr. Raouchan Rymzhanova-Coste - 03 81 47 14 71 ou rrymzhanova@depistagedescancers-bfc.fr
  • Côte-d’Or : Dr. Vincent Dancourt - 03 80 76 45 80 ou vdancourt@depistagedescancers-bfc.fr
  • Saône-et-Loire : Dr. Jean-Bernard Tuetey - 03 85 39 39 98 ou jbtuetey@depistagedescancers-bfc.fr
  • Yonne : Dr. Stéphane Cornélis - 03 86 52 72 99 ou scornelis@depistagedescancers-bfc.fr
  • Nièvre : Mathilde Lepère - 04 70 20 09 03 ou mathilde.lepere@depistagecanceraura.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.68
nuageux
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %