Vivez la 22e percée du vin jaune depuis Poligny

Publié le 02/02/2019 - 13:30
Mis à jour le 02/02/2019 - 15:30

Live Tweets • La 22e percée du vin jaune se déroule ce week-end à Poligny autour d’une cinquantaine de vignerons. Vivez notre direct ! 

Près de 2.000 Gilets Jaunes étaient annoncés ce samedi aux abord de la 22e percée du Vin Jaunes. Il sont au final entre 60 et 80 en marge de la manifestation à se mobiliser pacifiquement sur les ronds-point de Poligny. Contrairement à certaines annonces sur les réseaux sociaux, aucun stand «Gilet Jaune» ne sera présent à l'intérieur du site de la 22e percée.

La 22e percée du vin jaune en direct 

Journée de samedi : complet !

Avec 18.000 billets vendus, la journée de ce samedi 2 février 2019 est complète selon les organisateurs qui indique qu'il reste quelques Pass WE et quelques places pour le dimanche 3 février en vente dans l'espce Billeterie de la Percée du Vin jaune

L'évènement devrait rassembler plus de 30.000 visiteurs sur les deux journées.

Vente aux enchères

La traditionnelle vente aux enchères se tiendra à la Chapelle de la congrégation à Poligny à 14h ce samedi . Un événement particulièrement attendu par les collectionneurs venus découvrir des cuvées d’exception datant parfois de plus de 250 ans. Les vignerons sortent leurs plus anciennes cuvées : un défilé de flacons rares et d’exceptions dont certains datant de très anciens millésimes, transporte les passants hors du temps.

Parmi ces cuvées prestigieuses, les visiteurs pourront s’attarder sur l’une des dernières bouteilles de Vin Jaune AOC Arbois, millésime 1774. Présenté depuis plusieurs années à l’occasion de cet événement traditionnel, son stock arrive à son terme, et dévoile désormais l’une de ses dernières bouteilles. Cette cuvée incroyable appartient à un vigneron d’Arbois du XVIIIe siècle, Anatoile Vercel. Issue de la récolte d’une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, ce Vin Jaune fut élaboré sous les traditions viticoles de l’époque avec notamment un vieillissement en tonneau d’une quinzaine d’années.

LE PROGRAMME

Samedi 2 février 2019

8H30 - 10H30  15E ÉDITION DU CONCOURS DE CUISINE - TROPHÉE ANDRÉ JEUNET Pour cette 15e édition, amateurs et professionnels des métiers de bouche se confronteront, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune, autour des emblématiques cuisses de grenouilles.

12H-18h - OUVERTURE DES CAVEAUX Les visiteurs déambuleront de caveaux en caveaux, entre rencontres chaleureuses avec les vignerons à l’origine du Vin Jaune, et dégustations conviviales de nombreuses cuvées jurassiennes. Nouveauté pour cette 22e Percée du Vin Jaune : un stand de vignerons invités ! Venus tout droit du Sud de l’Espagne, les vignerons de l’appellation Jerez présenteront leurs vins élevés sous voiles.

13H30 – BATTLE CULINAIRE « LES FOO’D CUISINE » Nouveauté supplémentaire cette année pour tous les passionnés de cuisine : une battle culinaire. L’occasion pour les participants en équipe de 2, de se faire plaisir tout en mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région. Leurs préparations régaleront les papilles du public, accompagnées d’un verre de Vin Jaune !

14H00 - VENTE AUX ENCHÈRES DE VIEUX MILLÉSIMES

18h15 - FEU D'ARTIFICE

Dimanche 3 février 2019

OUVERTURE DES PORTES À 8H30

10H30 - 11H15 - DÉFILÉ ET MISE EN PERCE

18H : FERMETURE DES CAVEAUX

Après la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, les rues de Poligny accueillent badauds, vignerons et ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Véritable rassemblement annuel, l’emblématique mise en perce signe la découverte du nouveau millésime. Sous les acclamations de la foule, le Président, accompagné du parrain Vincent Ferniot, perceront le fût et les vignerons serviront le Vin Jaune.

À propos du vin jaune

Le Vin Jaune est produit sous quatre appellations : Château Chalon, Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura. Il est issu d’un unique cépage : le Savagnin.

Très aromatique et surprenant, le vin jaune évoque des arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d’épices exotiques (curry, safran, gingembre).

C’est un vin de patience qui se fait attendre pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin accompagne à merveille un morceau de Comté ou un Poulet de Bresse à la crème et aux morilles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/12 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %