Des psychologues et pédiatres alertent sur les conséquences du confinement sur les enfants

Publié le 30/05/2020 - 08:00
Mis à jour le 29/05/2020 - 17:59

"Dehors les enfants" • Les pédiatres de l’AFPA , les parents de la FCPE ainsi que le GRAINE  alertent ce 29 mai 2020 des conséquences du confinement sur les enfants et appellent à les « laisser reprendre le chemin de l’école et se reconnecter avec la nature ».

Les mesure barrière anti-covid à l'école.  © D Poirier
Les mesure barrière anti-covid à l'école. © D Poirier

Cette inquiétude a été relevé ce 29 mai 2020 par le Dr Pascale Vurpillat-Almanza, déléguée régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire., Sandrine Claude, coordinatrice de la FCPE de l’Académie de Besançon, Bénédicte Bonnet, présidente de la FCPE du Doubs et Isabelle Lepeule co-présidente Bourgogne-Franche-Comté de GRAINE avec le soutien de Sarah Wauquiez, enseignante et psychologue, auteure de «Les enfants» des bois et «L’école à ciel ouvert».

TRIBUNE :

"Les enfants auront vécu confinés deux mois, et certains le sont encore. Deux mois à manquer d’air et d’espace pour la plupart d’entre eux, deux mois aussi à regarder les écrans plus que d’ordinaire. Ils étaient déjà trop sédentaires selon l’OMS. Les voilà maintenant quasi immobiles.

Ils étaient en quête d’autonomie et voilà qu’ils ne se sentent en sécurité qu’à la maison, certains hésitent encore à sortir de chez eux, faute de lieux et de personnes tiers. Les peurs des adultes les contaminent alors même que le coronavirus semble les préserver (les moins de 10 ans sont très peu malades, peu porteurs, peu contagieux). Pire, le confinement a pu parfois être traumatisant. Ce stress sera difficile à dépasser.

Pour aller de l’avant, l’urgence est de permettre aux enfants de recréer des liens avec le monde extérieur.
“L’enjeu du retour en collectivité est d’abord d’apprendre à vivre ensemble sans peur excessive de l’autre, de s’ouvrir au monde par le jeu et les apprentissages, au contact d’autres enfants et d’adultes professionnels bienveillants et responsables.
Pour cela l’école est essentielle.

Les gestes barrières et la distanciation physique doivent être respectés, en premier lieu par les adultes, ce sont eux les principaux vecteurs de la maladie Covid-19.
Pour les enfants, le lavage des mains à l'eau et au savon ainsi que l'aération des locaux restent les mesures les plus efficaces.

« Des mesures de distanciations excessives (comme la suppression des espaces de jeux, l’interdiction aux enfants de jouer entre eux, ou le refus de consoler un enfant) sont inutiles voire préjudiciables »iii
Le guide relatif à la réouverture des écoles pose un cadre très contraignant en particulier pour l’entretien des locaux ; dehors le grand air suffit.  Allez dehors, si possible dans un cadre naturel, est une solution à la portée de tous.

Ce qui importe, c’est de renouer le contact avec la nature ; ce qui importe, c’est que l’enfant retrouve sa liberté de mouvement, d’initiative, le plaisir de bouger, d’explorer ; qu’il cherche à comprendre le monde qui l’entoure ; qu’il développe tous ses sens, toutes son intelligence, le corps et l’esprit, qu’il joue et apprenne ; qu’il teste ses limites en pouvant compter sur l’adulte pour partager son ressenti et au besoin demander de l’aide.

Pour cela et en premier lieu nous appelons en urgence :

  • à la réouverture des parcs dans les espaces urbains ; au besoin, l’accès aux parcs pourrait être réservé aux enfants et à leurs accompagnants.
  • à prendre en compte l’intérêt supérieur de l’enfant pour rouvrir les écoles à tous les enfants y compris ceux en situation de handicap.
  • à donner toutes facilités aux adultes en charge des enfants à pouvoir sortir dans un espace végétalisé à proximité de l’école, la crèche, etc.

Enfin nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour faire avancer une idée toute simple, un besoin fondamental et un droit de l’enfant : aller dehors".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Education

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.06
légère pluie
le 20/08 à 12h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %