Devecey : le Super U achète un terrain pour y élever son bétail

Publié le 30/10/2014 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:29

L’initiative est pour le moins originale ! Les clients du Super U de Devecey pourront bientôt voir paître les vaches qu’ils retrouveront ensuite dans le rayon boucherie de leur supermarché. Le magasin vient de faire l’acquisition d’un champ de cinq hectares, situé à seulement 500 mètres, où il y élèvera les bêtes.

 ©
©

Une filière courte…

"On a acquis cette parcelle avec l'idée de pouvoir engraisser des bêtes, vaches ou boeufs de race à viande, pour pouvoir ensuite les commercialiser au magasin", a indiqué Olivier Duprez, PDG du supermarché.

Une idée "fun" qui plaît

"Le but est d'être en filière courte et de rassurer nos consommateurs", ajoute t-il. "L'avantage pour le consommateur, ce n'est pas obligatoirement une baisse des prix, c'est surtout une certification de la traçabilité, et c'est une idée un peu "fun" qui plaît à nos clients", remarque M. Duprez, précisant que la viande sera vendue au "prix normal pour le consommateur".

Les bêtes, dont la race n'est pas encore déterminée, seront achetées par le supermarché à un éleveur local qui continuera de les entretenir jusqu'au moment de leur abattage, à Besançon, à 10 km de Devecey.

Mais aussi un retour au terroir

Un partenariat pourrait être mis en place. La démarche séduit en tout cas aussi du côté des professionnels de l'élevage. "Cette initiative donne une belle image pour le magasin, mais c'est aux agriculteurs de faire leur travail", estime Philippe Monnet, responsable de la FDSEA du
Doubs.

Une quinzaine de bêtes devraient d'abord arriver au champ d'ici mars prochain. La commercialisation de la viande débutera pour les fêtes de
fin d'année 2015. "En 27 ans de métier, c'est la première fois qu'on va élever nos bêtes, les nourrir et les vendre. On revient aux anciennes méthodes de boucherie, qu'on a un peu perdues durant ces dernières années, c'est un retour au terroir", se réjouit le responsable boucherie du magasin, Christophe Adarbez.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %