Doubs : 12 décès dans un Ehpad touché par le coronavirus

Publié le 21/03/2020 - 08:19
Mis à jour le 21/03/2020 - 10:44

mise à jour • Douze décès de personnes âgées sont survenus en l’espace de seulement deux semaines dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs) touché par la pandémie de coronavirus, a indiqué ce vendredi 20 mars 2020 l’établissement.

© DR  ©
© DR ©

Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés le 5 mars, a indiqué à l'AFP un porte-parole de cet établissement au sein duquel la moyenne d'âge est de 88 ans.

Depuis, douze personnes présentant des symptômes similaires à ceux provoqués par le coronavirus sont décédées, dont huit depuis le week-end dernier, a-t-il précisé, confirmant une information de l'Est Républicain. "C'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas", a toutefois noté le porte-parole.

Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, est du même avis et souligne que "le taux de mortalité est toujours élevé pour les population âgées, très fragiles quand elles rencontrent un virus".

D'après le porte-parole de l'Ehpad, "dès le 5 mars, tous les résidents ont été confinés en chambre et toutes les visites ont été suspendues". Les personnels ont les équipements de protection nécessaires, les équipes ont été renforcées et un soutien psychologique a été mis en place pour les personnels et les patients. "Ces héros en blouse blanche font un travail remarquable", a-t-il salué.

Même si les dépistages ne sont plus effectués, le maire de Thise, Alain Loriguet pense que "c'est le coronavirus" qui est à l'origine de ces décès. Selon lui, "le nombre de personnes qui ont de la fièvre et une toux légère augmente, il y a actuellement une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes".

La situation est "très difficile pour les familles" qui ne peuvent pas voir une dernière fois le défunt, car "la mise en bière est effectuée dans les quatre heures qui suivent le décès pour une raison sanitaire", confie l'élu.

Pour Olivier Obrecht, "la situation de l'Ehpad de Thise en tant que telle n'est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19".

Vendredi, l'ARS comptabilisait 28 décès officiellement liés au Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté, 240 patients hospitalisés, dont 73 en réanimation.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %