Doubs : 12 décès dans un Ehpad touché par le coronavirus

Publié le 21/03/2020 - 08:19
Mis à jour le 21/03/2020 - 10:44

mise à jour •

Douze décès de personnes âgées sont survenus en l'espace de seulement deux semaines dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs) touché par la pandémie de coronavirus, a indiqué ce vendredi 20 mars 2020 l'établissement.

© DR  ©
© DR ©

Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés le 5 mars, a indiqué à l'AFP un porte-parole de cet établissement au sein duquel la moyenne d'âge est de 88 ans.

Depuis, douze personnes présentant des symptômes similaires à ceux provoqués par le coronavirus sont décédées, dont huit depuis le week-end dernier, a-t-il précisé, confirmant une information de l'Est Républicain. "C'est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas", a toutefois noté le porte-parole.

Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, est du même avis et souligne que "le taux de mortalité est toujours élevé pour les population âgées, très fragiles quand elles rencontrent un virus".

D'après le porte-parole de l'Ehpad, "dès le 5 mars, tous les résidents ont été confinés en chambre et toutes les visites ont été suspendues". Les personnels ont les équipements de protection nécessaires, les équipes ont été renforcées et un soutien psychologique a été mis en place pour les personnels et les patients. "Ces héros en blouse blanche font un travail remarquable", a-t-il salué.

Même si les dépistages ne sont plus effectués, le maire de Thise, Alain Loriguet pense que "c'est le coronavirus" qui est à l'origine de ces décès. Selon lui, "le nombre de personnes qui ont de la fièvre et une toux légère augmente, il y a actuellement une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes".

La situation est "très difficile pour les familles" qui ne peuvent pas voir une dernière fois le défunt, car "la mise en bière est effectuée dans les quatre heures qui suivent le décès pour une raison sanitaire", confie l'élu.

Pour Olivier Obrecht, "la situation de l'Ehpad de Thise en tant que telle n'est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19".

Vendredi, l'ARS comptabilisait 28 décès officiellement liés au Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté, 240 patients hospitalisés, dont 73 en réanimation.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté, deuxième région la plus touchée par la hausse des décès lors de la 2e vague

Selon une étude de l'Insee publiée le 11 janvier 2021, entre le 1er septembre et le 28 décembre 2020, 11 976 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, soit 25 % de plus qu’en 2019 et 27 % de plus qu’en 2018. La Bourgogne Franche-Comté est la deuxième région la plus impactée par la hausse des décès lors de la 2e vague. Cette évolution est toutefois encore provisoire et sera révisée à la hausse dans les prochaines semaines.

Variant britannique du Covid-19 : la première contamination à Rennes ne correspond pasLire plus

La première contamination du cluster détecté près de Rennes dans un centre gériatrique ne correspond pas au variant britannique du coronavirus VOC 202012/1 , a annoncé vendredi l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne.

Jeudi, le ministère de la Santé avait annoncé la détection de deux « clusters à risque » du variant britannique du coronavirus, plus transmissible, en Bretagne et à Bagneux, en Île-de-France.

Santé

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Covid-19 : 9.762 personnes vaccinées en Bourgogne Franche-Comté

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2021 sur la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté. Au total, plus de 9.700 personnes ont déjà été vaccinées dans la région depuis le lancement de la campagne le 27 décembre dernier.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1
chutes de neige
le 16/01 à 21h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %

Sondage