Doubs : un quart des entreprises considèrent leur activité en péril...

Publié le 21/05/2020 - 09:53
Mis à jour le 21/05/2020 - 09:53

La CCI du Doubs a lancé une enquête le 14 mai 2020 auprès des entreprises du Grand Besançon sur l’impact de la crise sanitaire. Voici les résultats…

 © D Poirier
© D Poirier

Une enquête adressée à qui ?

Elle a été effectuée auprès de 2.995 établissements du Grand Besançon, toutes activités confondues : commerce, industrie et service. Ce sont 576 entreprises qui ont répondu à l’enquête dont 41% de commerces et services, 36% d’industries/BTP/services aux professionnels, 18% de cafés, hôtels, restaurants et sociétés d’événementiel.

"L’objectif était de recueillir des informations complémentaires et précises sur les difficultés et les besoins des entreprises afin de faire connaître leurs préoccupations et attentes à l’Agglomération du Grand Besançon, qui élabore actuellement un plan de soutien à l’économie du territoire", explique la CCI du Doubs. 

Voici les résultats...

Des conséquences directes 

Durant le confinement, six entreprises sur dix ont été contraintes de stopper leur activité. A la date du 15 mai, 83% des entreprises avaient repris une activité totalement ou partiellement. 50% des cafés, hôtels et restaurants répondants ont pu reprendre une activité partielle avec la vente à emporter et la livraison. Pour les entreprises du secteur industriel et BTP, 65% n’ont repris que partiellement. 
La crise actuelle frappe lourdement la trésorerie : 30% des répondants ont à ce stade des difficultés de trésorerie, 20% les envisagent dès la fin juin et 30% d’ici la fin de l’année. 

Un quart des entreprises répondantes considèrent leur activité en péril 

L’impact de la crise sur le chiffre d’affaires des entreprises est qualifié, par les répondants, d’important à 50%, et 24% estiment que l’impact met en péril leur activité. Cela est d’autant plus vrai pour les cafés, hôtels et restaurants : 51% des répondants estiment leur activité en péril et 40% un impact fort. Pour les commerçants, 21% estiment leur activité en péril, 14% côté Industrie. 

80% des entreprises répondantes s’estiment bien informées des mesures d’aides gouvernementales et locales et les aides sont jugées pertinentes pour 37% des répondants. 

44% jugent les mesures d’aides pertinentes pour partie seulement et souhaitent : 

  • Une mobilisation des Compagnies d’assurances, 
  • Des exonérations de charges (et non des reports)
  • Des aides qui « durent dans le temps », 
  • L’annulation des loyers, 
  • La mise en place d’un plan de relance ambitieux ...

Les attentes des professionnels portent notamment sur : 

  • La mise en place de fonds de soutien locaux (aide à la trésorerie, au redémarrage, à l’achat de matériel, à l’investissement, au paiement des loyers ...)
  • La relance/l’accélération de la commande publique, 
  • L’allégement de la fiscalité locale (TLPECFE, taxes d’occupation du domaine public, taxe de séjour sur toute l’année 2020 voire au-delà)
  • La mise en place d’un plan de communication encourageant la consommation locale, 
  • Une stratégie forte d’attractivité du Centre-Ville dont la gratuité du stationnement et pas uniquement le samedi. 
  • Multiplier les projets événementiels dès que possible.

La CCI du Doubs se fera le relai auprès de la collectivité et prévoit des enquêtes flash sur l’ensemble du territoire du Doubs. Pour toute question, les entreprises sont invitées à contacter la cellule d’accompagnement de la CCI du Doubs à l’adresse suivante : covid19@doubs.cci.fr

(Enquête et communiqué diffusés par la CCI du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %