Femme poignardée à Besançon : le PS appelle à s’associer à la démarche portée par l’association Solidarité femmes

Publié le 01/11/2018 - 17:35
Mis à jour le 08/12/2021 - 10:58

La section socialiste de Besançon a tenu à préciser qu’elle s’associera au rassemblement prévu ce vendredi 2 novembre 2018 à 18h place Pasteur à Besançon suite au décès de Razzia, une mère de famille de 34 ans, assassinée rue Wittman mardi dernier.
 

 ©
©

"La section socialiste de Besançon s’associe à l’émotion générale qui fait suite à cet assassinat et qui met une fois encore en lumière la triste situation des femmes victimes de violences conjugales. Alors qu’elle était prise en charge par l’association Solidarité Femmes, cette jeune femme essayait de se reconstruire après les mauvais traitements qui avaient mené à la placer loin de son époux. Les efforts de protection n’ont pas suffi et il convient de se poser la question des moyens à mettre en œuvre pour éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir. 

Le label Grande cause nationale 2018 a été attribué par le Premier ministre à la fédération nationale Solidarité femmes. Le PS appelle à profiter de cette distinction pour mener sans délai un débat de fond sur la situation précaire des femmes victimes de violences. 

On le sait tous : une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint. On ne peut plus se contenter des journées symboliques telles que le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes. 

Il faut maintenant que tous, associations, institutions et pouvoirs publics, se mettent autour d’une table et établissent un plan ambitieux pour endiguer ce phénomène qui n’a que trop duré. 

En attendant, le PS appelle à s’associer à la démarche portée par l’association Solidarité femmes et à se rendre massivement vendredi 2 novembre à 18h place Pasteur en mémoire de Razia et de toutes les femmes victimes". 

(communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

afghane assassinée

Le meurtrier présumé d’une Afghane tuée en pleine rue bientôt extradé vers  la France (procureur)

Le meurtrier présumé et mari de Razia, Afghane de 34 ans poignardée à mort en pleine rue la semaine dernière dans l’est de la France, arrêté vendredi à l’aéroport d’Athènes, devrait être extradé rapidement vers la France, a déclaré  ce lundi 6 novembre 2018 le procureur de la République dans la ville de Besançon (est).

Femme mortellement poignardée à Besançon : elle tentait de se séparer de son mari et avait déposé plusieurs plaintes pour violences

Mardi 30 octobre 2018 vers midi, Razia, une mère de famille de 34 ans a été assassinée rue Wittman dans le quartier de St Ferjeux à Besançon. Décédée après avoir reçu plusieurs coups de couteau notamment portés à la gorge, son mari est le suspect n°1 dans cette affaire. Un appel à témoins a été lancé pour le retrouver.

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
nuageux
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %