Réouverture de la plage d’Osselle

Publié le 18/08/2022 - 16:36
Mis à jour le 22/08/2022 - 09:42

Fermée depuis le samedi 13 août 2022 en raison de cas groupés de gastro-entérites aiguës  la plage d'Osselle est à nouveau ouverte au public depuis le vendredi 19 août 2022.
 
 
 

Suite aux analyses complémentaires de l’eau de baignade d’Osselle, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté indique qu’aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés. La fermeture provisoire peut donc être levée. La plage d’Osselle dans le Grand Besançon sera donc à nouveau ouverte au public dès vendredi.

Notre article du 12 août 2022

En raison d'un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale, l'agence régionale de santé a décidé de suspendre la baignade et les activités nautiques à partir du samedi 13 août 2022.

Nausées, vomissements et douleurs abdominales : l'ARS Bourgogne Franche-Comté a reçu une dizaine de signalements, notamment en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon, relatifs à la survenue de troubles digestifs essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac d’Osselle.

L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission a pu être favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants.

Dans l’attente et en application du principe de précaution, la suspension de la baignade et des activités nautiques apparaît comme indispensable afin d’éviter toutes potentielles nouvelles contaminations.

  • Le restaurant et le camping restent ouverts.

De nouvelles analyses

Des analyses complémentaires sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.  Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade sont conformes pour les germes faisant l’objet d’une surveillance (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux) mais doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Ainsi, une analyse complémentaire des virus dans l’eau est en cours et les résultats sont attendus courant de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Où trouver des pumptracks dans le Doubs ?

Les pumptracks sont ces pistes en boucle dédiées à plusieurs pratiques telles que le VTT, le skate, le roller, la trottinette, le BMX, ou encore à la draisienne. En enrobé et composées de bosses et de virages, elles sont très recherchées par la amatrices et amateurs de sports de glisse. Où trouver des pumptracks dans le Doubs ? Réponses.

La chaleur revient dans le Doubs… Des activités pour se mettre au frais

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous.

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 21/08 à 00h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %