Fermeture du pont de la République aux voitures : une polémique "d'une grande tristesse"

Publié le 27/01/2022 - 14:01
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:37

C’est au tour de Alternatiba-ANV COP 21 Besançon de réagir à l’annonce de la maire de Besançon en date du 7 janvier sur la prochaine fermeture à la circulation des voitures du pont de la République. Pour le mouvement citoyen, cette décision est « un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement », indique-t-il dans un communiqué du 26 janvier.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors de sa première conférence de presse de l'année 2022, Anne Vignot, maire de Besançon avait annoncé la fermeture à la circulation des voitures du pont de la République à partir du printemps-été prochain.

Après Besançon maintenant, Association Vélo Besançon et l'Union des commerçants de Besançon, c'est au tour de Alternatiba - ANV COP 21 Besançon de donner son opinion sur cette décision.

"Un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement"

Pour le groupe local, cette polémique autour de cette interdiction sur le pont de la République lui semble "d'une grande tristesse" en expliquant que "Dédier un pont, 150 mètres de bitume, aux modes doux, demander aux voitures d’épargner ce minuscule espace de circulation et ce sont les hauts cris, le scandale… alors même que c’est un tout petit pas dans la longue marche que nous devrions suivre pour éloigner de nous la menace du changement climatique, un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement. Nous aurions besoin de tellement plus !"

Et par "tellement plus", Alternatiba - ANV COP 21 entend "des transports gratuits, des aménagements cyclables conséquents, une diminution du stationnement et de la voirie automobile dans toute l'agglomération."

"Lorsqu’il s’agit de prendre aux voitures 150 mètres de bitume, plus rien n’existe que le sentiment d’une frustration intolérable"

Le mouvement souligne que "les transports représentent la plus grosse part de nos gaz a effet de serre, la voiture individuelle la plus grosse part dans ce secteur des transports. Les alarmes s’accumulent, les recommandations s’empilent, les engagements se multiplient, mais lorsqu’il s’agit de prendre aux voitures 150 mètres de bitume, plus rien n’existe que le sentiment d’une frustration intolérable. Que surtout RIEN ne change ! Que le monde reste dans ses fumées, dans ses mirages, qu’il perdure à tout prix !"

Le collectif reste persuadé que "le monde d’après est infiniment plus désirable et sécure. Des personnes élues, qui aspirent à des responsabilités envers les citoyens, prennent ainsi le parti du court terme, confortent les vieux réflexes, se crispent sur des comportements qui doivent être dépassés sans se rendre compte qu’ils font là, à nos yeux, la démonstration de leur totale irresponsabilité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 21/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %