Coquilles Saint-Jacques, consommé de betteraves et Morteau, poires et chips de Morteau

Publié le 06/05/2023 - 12:03
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:36

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, nous vous proposons une nouvelle recette du chef Robin Laurent du restaurant Le Breguet à Valdahon, tirée du nouveau numéro printanier du magazine Comtois je cuisine... 

  • Préparation : 1 h Cuisson : 45min
  • Entrée un peu difficile et assez onéreuse

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 24 coquilles Saint-Jacques,
  • 800 g de betteraves rouges crues,
  • 1 betterave Chioggia,
  • 1 saucisse de Morteau Jean-Louis Amiotte,
  • 3 échalotes,
  • 20 cl de vin blanc,
  • une noisette de beurre,
  • huile d’olive,
  • 2 poires conférence,
  • 1 g de poivre de Kampot,
  • fleur de sel, poivre.

Étapes de la recette

  1. Préparation des ingrédients. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques et prélevez les noix, puis rincez-les à l’eau claire. Réservez-les au frais sur du papier absorbant. Rincez également les bardes de Saint-Jacques et réservez-les au frais. Pelez et ciselez les échalotes. Épluchez les betteraves rouges et coupez-les en dés. Coupez la moitié de la saucisse de Morteau en petits dés pour le consommé de betterave, gardez la seconde moitié de la Morteau pour réaliser les chips de Morteau.
  2. Le consommé de betteraves et Morteau. Faites suer les échalotes dans une casserole avec une noisette de beurre, saisissez les bardes de Saint-Jacques, déglacez ensuite au vin blanc.  Ajoutez les dés de betterave rouge et de saucisse de Morteau et faites-les cuire à couvert pendant 20 min. Au bout de ce temps, mixez le tout. Passez le mélange au tamis et récupérez le consommé. Réservez la purée pour plus tard.
  3. Les poires. Préchauffez le four à 130 °C. Coupez les poires en quartiers dans le sens de la longueur, épépinez-les et assaisonnez-les au poivre de Kampot. À l’aide d’un pinceau, passez de l’huile d’olive sur une feuille de papier sulfurisé, puis étalez les poires et enfournez-les pour 35 min.
  4. Les chips de Morteau. Montez la température du four à 180 °C. Coupez très finement des lamelles de saucisse de Morteau dans le sens de la longueur, déposez-les sur un papier sulfurisé et enfournez-les pour 10 min.
  5. Cuisson des Saint-Jacques. Faites chauffer une noisette de beure et un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu vif et snackez les noix de Saint-Jacques pendant 1 min 30. Assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre.
  6. Dressage. Tranchez très finement la betterave Chioggia à la mandoline. Prenez une assiette creuse chaude. Dans un cercle de 8 cm, mettez la purée de betterave et Morteau au fond de l’assiette, coulez par-dessus le consommé de betterave, placez trois noix de Saint-Jacques, tranchez les chips de Morteau et ajoutez-les autour de l’assiette avec les quartiers de poire et les tranches de betterave.

Astuce du chef : Privilégiez les coquilles Saint-Jacques Pecten maximus, plus charnues et goûteuses, reconnaissables à leurs 14 stries sur la coquille ; l’Argopecten purpuratus en aura beaucoup plus.

©

© Photo William B/ComtoisjeCuisine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.33
partiellement nuageux
le 03/07 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %