Fonds de solidarité : Martial Bourquin demande "un milliard d'euros aux assurances"

Publié le 22/04/2020 - 09:31
Mis à jour le 22/04/2020 - 09:23

Dans un communiqué du 17 avril 2020, le sénateur du Doubs Martial Bourquin demande « un milliard d’euros aux assurances ». Il souhaite déposer un amendement visant à instituer une contribution exceptionnelle des assureurs au fonds de solidarité nationale à hauteur d’un milliard d’euros dans le cadre de la crise économique dûe à l’épidémie de covid-19.

 ©
©

Communiqué :

"Je demande un milliard d’euros aux assurances

Dans le cadre du second projet de loi de finances rectificative pour 2020 qui sera étudié en séance publique au Sénat la semaine prochaine, j’ai décidé de déposer un amendement avec d’autres collègues socialistes afin de mettre à contribution les assureurs à hauteur d’un milliard d’euros.

Dès le 26 mars, j’écrivais au Premier Ministre afin de lui demander la création d’un état de catastrophe sanitaire dans le but de permettre à de nombreux commerces d’être indemnisés par leurs assurances. Ce dernier m’a répondu qu’il réfléchissait à la création d’un régime de type assurantiel destiné à intervenir dans le cas d’une future catastrophe sanitaire majeure. Mais que ce régime ne pourrait s’appliquer aux contrats en cours. Je le déplore.

J’ai donc décidé de déposer un amendement visant à instituer une contribution exceptionnelle des assureurs au fonds de solidarité nationale à hauteur d’un milliard d’euros. Bien plus que les 400 millions d’euros déjà prévus.

Depuis le confinement, les sinistres automobiles ainsi que les cambriolages sont en nette baisse, ce qui entraîne d'importantes économies pour les assurances. Il est donc impensable que le secteur de l’assurance ne participe pas plus à la solidarité nationale, c’est un devoir civique.

Le milliard demandé est la moindre des choses, il en va de la pérennité de nombreux commerces, notamment dans l’hôtellerie et la restauration."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %