Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Publié le 03/07/2020 - 10:43
Mis à jour le 03/07/2020 - 10:48

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite « donner du temps » aux entreprises…

Passage de flambeau ce jeudi 2 juillet au coeur du tout nouveau siège social Cusenier au centre-ville de Besançon. Élisabeth Eychenne, en retraite depuis le 30 juin, avoue avoir passé "10 très belles années"  à la tête du Crédit Agricole Franche-Comté. "Je suis arrivé après la crise de 2008 et je pars avec celle de la crise sanitaire qui est bien différente, car ce n'est pas une crise de confiance, mais une crise liée à un arrêt volontaire de l'activité (...)  et il faut faire en sorte que cette crise d'activité ne se transforme pas en crise de liquidité ... "

À la sortie du confinement, la banque avait réalisé plus de 3.200 "pauses" de crédits aux particuliers, et plus de 6.000 «pauses» d'échéances pour les professionnels agriculteurs et entreprises.

Sur le volet entreprise, Élisabeth Eychenne insiste sur l'importance des dispositifs mis en place par le gouvernement. "Je pense notamment au PGE, le prêt garanti par l'État" Sur plus de 2.000 demandes pour un montant de plus de 240 M€ (au 15 mai 2020)  le taux de refus est "faible, à moins de 3 %."

Franck Bertrand va devoir gérer les conséquences économiques post-crise. "Je mets mes pieds dans les chaussures d'Elisabeth Eychenne, j’arrive dans un contexte nouveau et particulier avec finalement peu de visibilité sur les mois à venir. Cette crise va nous permettre de mesurer l'importance d'avoir des banques solides et physiquement présentes... "

"Donner du temps"

Interrogé sur le maintien du maillage des 130 agences du Crédit Agricole sur le territoire, Franck Bertrand réitère son souhait de rester dans la continuité de la ligne stratégique du conseil d'administration.  "Je vais déjà "apprendre" le territoire (...) mais je sais que  le Crédit Agricole doit jouer son rôle de soutien et de financement de l'économie du territoire. Que ce soit les particuliers, les professionnels, les entreprises, j'ai "l'obsession client". S'ils sont en difficulté, cela aura une répercussion sur notre activité. Nos décisions ont des conséquences sur notre territoire" estime le nouveau directeur général.

À l'heure où les chefs d'entreprises doivent s'adapter, changer parfois de modèle et se réinventer, la banque affirme savoir donner du temps. "S'il faut trois ans à une entreprise pour se remettre, notre rôle est de lui laisser ce temps. C'est toute la force de notre modèle de banque coopérative" conclut Élisabeth Eychenne. Cela tombe plutôt bien, la patience est une des valeurs que défend son successeur.

Le parcours de Franck Bertrand

Originaire de la région parisienne, Franck Bertrand est ingénieur agronome et diplômé de l'institut des techniques de banques. Il démarre sa carrière à la BRED avant de rejoindre en 1998 le Crédit Lyonnais devenu LCL.

En 2008, il rejoint le Crédit Agricole et prendra les fonctions de DGA (directeur général adjoint) à la caisse régionale de Loire-Haute-Loire. En 2014, il rejoint le Crédit Agricole Aquitaine en qualité de DGA avant d'être nommé directeur général du Crédit Agricole Finistère en 2018.

Le 1er juillet 2020, il prend ses fonctions de directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Dans un registre plus personnel, Franck Bertrand est marié et père de deux enfants. Cet homme sportif et compétiteur, s'est installé à la frontière entre le Doubs et le Jura. Il aime le grand air et les grands espaces.

Attaché à la Franche-Comté où il a passé toutes ses vacances de jeunesse dans le secteur de Clairvaux-les-Lacs, il se sent proche de la nature et élève des animaux qu’il aime appeler "son arche de Noé". 

Aux valeurs de confiance et de patience qui l'anime, il dit être en adéquation avec celles véhiculées selon lui par la Franche-Comté : humilité, simplicité et authenticité.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.91C°
nuageux
le 26/10 à 04h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %

Sondage