Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Publié le 03/07/2020 - 10:43
Mis à jour le 03/07/2020 - 10:48

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite « donner du temps » aux entreprises…

Passage de flambeau ce jeudi 2 juillet au coeur du tout nouveau siège social Cusenier au centre-ville de Besançon. Élisabeth Eychenne, en retraite depuis le 30 juin, avoue avoir passé "10 très belles années"  à la tête du Crédit Agricole Franche-Comté. "Je suis arrivé après la crise de 2008 et je pars avec celle de la crise sanitaire qui est bien différente, car ce n'est pas une crise de confiance, mais une crise liée à un arrêt volontaire de l'activité (...)  et il faut faire en sorte que cette crise d'activité ne se transforme pas en crise de liquidité ... "

À la sortie du confinement, la banque avait réalisé plus de 3.200 "pauses" de crédits aux particuliers, et plus de 6.000 «pauses» d'échéances pour les professionnels agriculteurs et entreprises.

Sur le volet entreprise, Élisabeth Eychenne insiste sur l'importance des dispositifs mis en place par le gouvernement. "Je pense notamment au PGE, le prêt garanti par l'État" Sur plus de 2.000 demandes pour un montant de plus de 240 M€ (au 15 mai 2020)  le taux de refus est "faible, à moins de 3 %."

Franck Bertrand va devoir gérer les conséquences économiques post-crise. "Je mets mes pieds dans les chaussures d'Elisabeth Eychenne, j’arrive dans un contexte nouveau et particulier avec finalement peu de visibilité sur les mois à venir. Cette crise va nous permettre de mesurer l'importance d'avoir des banques solides et physiquement présentes... "

"Donner du temps"

Interrogé sur le maintien du maillage des 130 agences du Crédit Agricole sur le territoire, Franck Bertrand réitère son souhait de rester dans la continuité de la ligne stratégique du conseil d'administration.  "Je vais déjà "apprendre" le territoire (...) mais je sais que  le Crédit Agricole doit jouer son rôle de soutien et de financement de l'économie du territoire. Que ce soit les particuliers, les professionnels, les entreprises, j'ai "l'obsession client". S'ils sont en difficulté, cela aura une répercussion sur notre activité. Nos décisions ont des conséquences sur notre territoire" estime le nouveau directeur général.

À l'heure où les chefs d'entreprises doivent s'adapter, changer parfois de modèle et se réinventer, la banque affirme savoir donner du temps. "S'il faut trois ans à une entreprise pour se remettre, notre rôle est de lui laisser ce temps. C'est toute la force de notre modèle de banque coopérative" conclut Élisabeth Eychenne. Cela tombe plutôt bien, la patience est une des valeurs que défend son successeur.

Le parcours de Franck Bertrand

Originaire de la région parisienne, Franck Bertrand est ingénieur agronome et diplômé de l'institut des techniques de banques. Il démarre sa carrière à la BRED avant de rejoindre en 1998 le Crédit Lyonnais devenu LCL.

En 2008, il rejoint le Crédit Agricole et prendra les fonctions de DGA (directeur général adjoint) à la caisse régionale de Loire-Haute-Loire. En 2014, il rejoint le Crédit Agricole Aquitaine en qualité de DGA avant d'être nommé directeur général du Crédit Agricole Finistère en 2018.

Le 1er juillet 2020, il prend ses fonctions de directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté.

Dans un registre plus personnel, Franck Bertrand est marié et père de deux enfants. Cet homme sportif et compétiteur, s'est installé à la frontière entre le Doubs et le Jura. Il aime le grand air et les grands espaces.

Attaché à la Franche-Comté où il a passé toutes ses vacances de jeunesse dans le secteur de Clairvaux-les-Lacs, il se sent proche de la nature et élève des animaux qu’il aime appeler "son arche de Noé". 

Aux valeurs de confiance et de patience qui l'anime, il dit être en adéquation avec celles véhiculées selon lui par la Franche-Comté : humilité, simplicité et authenticité.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %