Gault&Millau : deux récompenses pour Le Parc à Besançon

Publié le 16/06/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/06/2021 - 10:14

Après avoir sillonné les routes de France pour partir à la découverte des meilleurs restaurants, des plus beaux produits, des meilleurs vins et des plus belles adresses, le Gault&Millau Tour 2021 a récompensé le restaurant Le Parc à Besançon dans deux catégories.

Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR
Noémi Paris et Vivien Sonzogni, chef de cuisine du restaurant Le Parc proposera un menu inédit au personnel du CHU de Besançon. © DR

C’est au Parc des Expositions de Charolles, patrie de la fameuse race bovine, que le premier Gault&Millau Tour de l’année 2021 a eu lieu ce lundi 14 juin 2021.

À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs Trophées ont été remis aux talents de la région : Gault&Millau d’Or, Grand de Demain, Jeune Talent, Cuisine de la Mer, Terroir d'Exception, Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence, Pâtissier, Accueil, Sommelier, Solidaire et Éloquence.

Le restaurant Le Parc a récompensé deux professionnels dans deux catégories : le chef du restaurant bisontin Vivien Sonzogni a reçu le trophée Pâtissier Bourgogne Franche-Comté 2021. La sommelière du Parc, Noémi Paris, a remporté le concours d’éloquence Bourgogne Franche-Comté 2021.

 Les autres trophées en Bourgogne Franche-Comté

  • Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Éric Pras – Maison Lameloise
  • Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Angelo Ferrigno – Restaurant Cibo
  • Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Yohann Chapuis – Restaurant Greuze - L’Écrin de Yohann Chapuis
  • Tradition d’Aujourd’hui Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Didier Denis – L’Hostellerie Bourguignonne
  • Terroir d’Exception Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Georges Blanc & Olivier Chardigny – L’Ancienne Auberge
  • Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Chern Hwei Gan – Parapluie
  • Cuisine de la Mer Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Jean-Michel Carrette – Aux Terrasses
  • Pâtissier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Vivien Sonzogni – Le Parc
  • Accueil Bourgogne-Franche-Comté 2021 : La Famille Doucet – Restaurant Frédéric Doucet
  • Sommelier Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Abiba Boulahdjel – Relais Bernard Loiseau
  • Chef Solidaire Bourgogne-Franche-Comté 2021 : David Zuddas – DZ’envies & Peppuccio
  • Éloquence Bourgogne-Franche-Comté 2021 : Noémie Paris – Le Parc

Les différentes catégories de Trophées

  • Trophées des chefs

Des récompenses attribuées aux chefs les plus talentueux de leur région pour valoriser leur cuisine et braquer le feu des projecteurs sur leurs établissements. Plusieurs prix sont remis dans cette catégorie : le Gault&Millau d’Or, le Trophée Grand de Demain, le Trophée Jeune Talent, Le Trophée Cuisine de la Mer et Le Trophée Terroir d'Exception.

Les Trophées Tradition d'Aujourd'hui, Techniques d'Excellence et Pâtissier récompensent quant à eux le savoir-faire.

  • Trophées des équipes en salles

Le Gault&Millau croit que le succès d'un chef passe par la synergie des équipes et le travail fourni en salle. Ainsi, le guide récompense les talents qui concourent à promouvoir ce savoir-faire au travers de deux Trophées : Sommelier et Accueil.

  • Le concours d'éloquence

Ce nouveau Trophée, à destination des jeunes de l'hôtellerie-restauration âgés de moins de 35 ans, a pour objectif de promouvoir et mettre en lumière les métiers de la salle et du service.

Le concours d'Éloquence se déroule la veille de chaque étape du Gault&Millau Tour au cours d’un dîner regroupant des chefs de la région, les équipes du guide et partenaires. Trois candidats sélectionnés présentent aux convives des accords mets&vins pour chacun des plats signés par le Chef hôte de la soirée. À l’issue de leur passage, chaque invité contribue à élire le gagnant du concours d'Éloquence en évaluant les prises de parole grâce à une grille de notation spécifique. Le grand gagnant de chaque édition se voit remettre le Trophée de l'Éloquence le lendemain, lors de la remise des prix du Gault&Millau Tour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %