"Gilets jaunes": la préfecture de Haute-Loire incendiée

Publié le 02/12/2018 - 08:44
Mis à jour le 02/12/2018 - 10:04

La préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été incendiée lors d’un rassemblement de « gilets jaunes » qui a dégénéré, mais le feu était « circonscrit » samedi soir, a-t-on appris des services de la préfecture.

Capture Twitter @Damoise88971735
 ©
Capture Twitter @Damoise88971735 ©

Des personnes ont "lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov" qui ont déclenché des feux dans la préfecture et dans d'autres locaux
administratifs voisins, a précisé une porte-parole de la préfecture.

Des manifestants avaient dans un premier temps empêché les camions de pompier d'accéder aux incendies, a-t-elle ajouté. En milieu de journée des personnes venues de tout le département avaient défilé dans les rues de la ville, le cortège étant emmené par des tracteurs. La préfecture ne communique pas de chiffre mais environ 3.000 personnes étaient présentes selon les médias locaux.

De brèves échauffourées avaient eu lieu avec les forces de l'ordre quand des manifestants ont pénétré dans la cour de la préfecture en forçant les
grilles, des tracteurs y déversant des pneus remplis de lisier, avant d'être repoussés à l'extérieur. Le préfet a reçu en fin de journée une délégation de "gilets jaunes", issus des principaux rassemblements de Haute-Loire, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"La discussion s'est déroulée dans une grande qualité d'écoute réciproque", selon le communiqué, ajoutant que le préfet "s'est engagé à transmettre au gouvernement" les messages remis par les "gilets jaunes". "Durant tout l'entretien, la situation s'est encore tendue à l'extérieur de la préfecture", a ajouté le communiqué. Ne restaient en fin de journée devant ses locaux que "des gens qui cassent", selon une porte-parole de la préfecture.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a également rencontré une délégation de gilets jaunes en Haute-Loire samedi, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien député de Haute-Loire a réitéré sur le réseau social son appel à un referendum sur la politique écologique et fiscale d'Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %