Grippe : entre 13 et 23.000 nouveaux cas en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/01/2017 - 18:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La Bourgogne Franche-Comté est dans le rouge ! Elle fait partie des régions les plus impactées par le virus de la grippe. Durant la dernière semaine de 2016, entre 13.000 et 23.000 nouveaux cas ont été recensés

 ©
©

L'épidémie de grippe saisonnière s'est intensifiée la semaine dernière, avec une "très forte augmentation" des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées, indique Santé publique France.

  • 99% des virus grippaux observés jusqu'à présent sont de type A dont 96% de type A(H3N2), proches ou identiques à l'une des souches contenues dans le vaccin de cette année.

La grippe a dépassé le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive, avec 398 cas pour 100.000 habitants. Les régions les plus touchées la semaine dernière (semaine 52) étaient la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 783 cas pour 100.000 habitants, devant la Bourgogne-France-Comté (629 cas [436 ; 822]) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (571 cas), selon Sentinelles avec un indice de confiance de 95%. 

Durant ces trois premières semaines d'épidémies de grippe, 578.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. La quasi-totalité des régions présente un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 41 ans, de 4 mois à 96 ans; les hommes représentaient 44% des cas. L'hiver dernier, la grippe a touché environ 3 millions de personnes au total. 

Info +

Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 5.745 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, contre 4.220 la semaine précédente, et 1.035 ont dû être hospitalisées contre 617 entre le 19 et le 25 décembre, précise l'agence sanitaire. Les hospitalisations pour grippe ont concerné essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus qui ont représenté 63% des hospitalisations.

Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 sont décédés, des chiffres également en nette hausse, alors même que l'épidémie s'est accentuée dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. 

169 foyers d'infections ont par ailleurs été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines et qui "confirme la vigilance particulière à maintenir" dans ce type de structures, note Santé publique France. 

Santé publique France relève par ailleurs qu'au niveau national, la mortalité est en hausse "tous âges confondus et plus particulièrement chez les personnes âgées" mais que la part de mortalité attribuable à la grippe "ne peut pas actuellement être déterminée". L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Mais en 2009-2010 elle s'était étendue sur 16 semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %