Halloween à Besançon : "Il n'y a pas le même état d'esprit que d'habitude" (Boîte à Rire)

Publié le 28/10/2020 - 16:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Cette année, les fans d’Halloween le 31 octobre 2020, n’ont pas le même engouement que les années précédentes en raison de l’épidémie de covid-19. On en parle avec Florence Cote, gérante de la Boîte à Rire à Besançon…

La tendance des déguisements pour Halloween suit principalement l'actualité cinématographique et particulièrement celle des films d'horreur. En raison de la crise de la Covid-19, la sortie de nombreux films a été compromise. Malgré tout, à la Boîte à Rire, rue de la Madeleine à Besançon, les idées ne manquent pas !

Au cas où nous soyons en confinement le 31 octobre, la fête d'Halloween pourra quand même se faire en très petit comité, en famille avec les enfants et grands enfants. "Cette année, à cause de la crise sanitaire, les clients se tournent plutôt vers des accessoires de déguisement plutôt que les déguisements entiers et les décorations pour la maison", nous informe Florence Cote. Chapeaux de sorcière, fausses cicatrices, maquillage de Calaveras et serre-têtes fleuris (têtes de mort mexicaines) ont le vent en poupe en ce moment, ainsi que la traditionnelle toile d'araignée à mettre un peu partout dans la maison, des guirlandes citrouille, des personnages horrifiques ainsi que des sets de table à l'effigie de Jack'O'Lantern pour le goûter d'Halloween.

©

Le masque "Coronavirus" en stock

Autre accessoire, et pas des moindres : le masque "Coronavirus" ! Florence Cote a bondi sur l'occasion pour en proposer un dans sa boutique. Avec son teint jaune, ses pustules dégoutantes, ses yeux globuleux et ses dents à faire grincer le grand requin blanc, ce masque devrait remporter un franc succès auprès d'un public adepte de l'humour et du cynisme en ces temps difficiles… "Ce masque n'aura peut-être pas de succès cette année, mais je pense qu'il en aura une fois que la crise sera passée", suppose Florence.

Le masque "Coronavirus" ©

"Les gens ne savent pas ce qu'ils peuvent faire ou organiser, les enfants ne pourront pas défiler et demander des bonbons, personne ne sait comment se positionner" Florence Cote

Si elle comptait sur la grande soirée d'Halloween organisée par la Citadelle pour vider son stock d'accessoires, les prochaines annonces du président de la République ce mercredi soir devrait une fois de plus plomber l'engouement des fans d'Halloween. "De toute façon, cette année, il n'y a pas le même état d'esprit que d'habitude, les gens ne savent pas ce qu'ils peuvent faire ou organiser, les enfants ne pourront pas défiler et demander des bonbons, personne ne sait comment se positionner", nous confie Florence Cote.

"Nous sommes très sinistrés"

Comme de nombreux secteurs d'activités, la Boîte à Rire n'est pas épargnée par la crise économique, conséquence de l'épidémie de coronavirus. Après 34 ans d'existence rue de la Madeleine, la boutique vit également des temps difficiles : "nous sommes complètement sinistrés, cette année il n'y a pas eu de mariages, pas d'anniversaires, pas de soirées étudiantes, pas de feu d'artifice – nous sommes artificiers professionnels – il n'y aura pas de marché de Noël, on est très sinistrés", s'insurge la gérante de la Boîte à Rire qui parvient à garder le sourire sous son masque. Heureusement pour elle et son moral, "mes clients sont restés très proches et solidaires, ils n'hésitent pas à venir", se réjouit-elle.

Tenter de "garder la tête hors de l'eau"

Ce qui devrait permettre à Florence de "garder la tête hors de l'eau", ce sont des évènements ponctuels prévus cette fin d'année si un confinement ne venait pas les saboter notamment à la Galerie Chateaufarine pour le Black Friday par exemple : "heureusement qu'on a ce genre d'évènement".

©

Par ailleurs, Florence admet que les particuliers restent fidèles à son magasin de farces et attrapes (et plus) y compris pour de petites soirées. Au-delà de louer de la vaisselle pour de grandes occasions, "nous louons par exemple de la vaisselle pour trois, quatre, dix personnes afin de satisfaire tout le monde", précise la gérante. En ces temps difficiles aussi bien d'un point de vue psychologique qu'économique, Florence Cote tente de garder le moral et sait qu'elle se battra pour garder son commerce en vie : "La Boîte à Rire, c'est mon cœur, il y a mon âme ici".

Infos +

La Boîte à Rire a ouvert pour la première fois le 1er septembre 1986 au 3, rue de la Madeleine par Michel Cote, le père de Florence. Cette dernière a fait ses premiers pas dans le commerce à l'âge de 16 ans pendant les vacances scolaires et les samedis alors que ce secteur d'activité ne l'intéressait pas du tout. "Finalement, je suis tombée dedans quand j'étais petite et j'y suis restée", nous confie-t-elle.

©

 La Boîte à Rire, devenue une véritable institution à Besançon, compte pas moins de 3.000 déguisements en location, de la préhistoire aux années 90 en passant par de nombreux thèmes tels que les super-héros, la Reine des Neiges, Alice au Pays des Merveilles, Bécassine, les animaux, les costumes d'époque, etc.

Le magasin s'est agrandi il y a quelques années pour créer une annexe juste à côté de la boutique où on y trouve des décorations de mariage, des jouets humoristiques et des jouets pour enfants et où Florence créé ses propres décors de ballons.

Infos pratiques

  • La Boîte à Rire
  • 3 et 5 rue de la Madeleine - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 09h45 à 19h00
  • Tél. : 03 81 81 18 81
  • Mail : boitearire.25000@gmail.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/BOITE-A-RIRE

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %