"Il faut rendre les TER plus attractifs" 

Publié le 07/11/2018 - 11:09
Mis à jour le 07/11/2018 - 11:09

Alors que l’augmentation du prix des carburants et l’opération « gilet jaune » à l’avant des véhicules  fait la une de l’actualité, la Fédération Nationale des Associations d’ Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté alerte sur la problématique d’accès au TER.

 ©
©

"Le TER constitue une alternative à la voiture, encore faut-il qu'il soit accessible sans trop de contraintes et que les voyages puissent se faire en toute sûreté" résume  dans un communiqué a Fédération Nationale des Associations d' Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté qui admet que la nouvelle tarification appliquée depuis septembre 2017 a eu des effets positifs sur la fréquentation après une période de baisse en 2016 mais qui pointe du doigt un certains nombre de freins à l'utilisation des trains express régionaux. 

Les problèmes relevés par la Fnaut Bourgogne Franche-Comté 

  • La première tranche de tarification qui inclut le périurbain n' est pas incitative et la desserte des haltes ferroviaires de Neuilly les Dijon et partiellement Franois n' est pas rétablie
  • Près de 40 % de la vente des titres s 'effectue aux guichets alors que la fermeture d 'une vingtaine de points de vente est programmée et que la cible pour la vente digitale (internet, smartphone) est de 50 % à l' horizon 2021
  • de nombreuses circulations s 'effectuent sans "agent commercial train" - les contrôleurs -  ce qui est préjudiciable à la sûreté des usagers et à la lutte contre la fraude et ses dérives (validité des titres ramenée à 1 jour, plus de vente au tarif guichet dans les trains)"
  • la fréquentation du TER a baissé de 8% au niveau national à la suite du conflit social et on est encore loin de la reconquête ciblée dans la nouvelle convention TER régionale

Les demandes et les propositions de la Fnaut : 

  • Enrayer la politique de déshumanisation et rétablir un climat de confiance avec l' usager. Tous les voyageurs sans billet ne sont pas des fraudeurs mais souvent victimes d'absence de guichets, de distributeurs ou de pannes de ces derniers et dans ces conditions ne méritent pas des pénalités de 50 euros minimum !
  • Continuer à améliorer la qualité du service (ponctualité, régularité, propreté du matériel et des haltes et gares et assurer l' information des usagers (aucune indication sur le service annuel 2019 applicable le 9 décembre 2018!)

Les mesures 

  • Permettre la vente de titres chez des commerçants et points publics, équiper les trains de distributeurs embarqués et informer les contrôleurs des dysfonctionnements des distributeurs des gares et haltes
  • Initier une campagne d 'information sur la lutte contre la fraude mettant en lumière la durée de validité des titres et la fin de la vente à bord au tarif guichet (mesure méritan quelques exceptions
  • Rétablir le dialogue avec les usagers et leurs représentants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %