Inquiétude des boulangers dans le Doubs : "Je ne laisserai pas un boulanger fermer" (Préfet du Doubs)

Publié le 27/01/2023 - 12:17
Mis à jour le 27/01/2023 - 11:55

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis 2 ans, cette cérémonie ne s'est pas tenue en raison de la crise sanitaire, mais cette année, la tradition a fait son grand retour avec des galettes comtoises (évidemment !) et frangipane à la préfecture du Doubs à Besançon. Cinq élèves boulangers-ères-pâtissiers-ères du CFA Hilaire de Chardonnet ont pu montrer leur savoir-faire dans les galettes.

Malgré la bienséance, cette cérémonie a été quelque peu assombrie par le contexte économique et énergétique actuel qui frappe, en autres, les boulangers. Ce que n’a pas manqué de souligner Damien Vauthier dans son discours en soulignant la "vive inquiétude" qui touche les professionnels de son secteur d’activité à cause de l'énergie, mais aussi de la forte hausse du prix des matières premières qui, pour certains, ont doublé ces derniers mois.

Le président du l’Union patronale des boulangers du Doubs a également remercié le préfet du Doubs pour le maintien de l’arrêté préfectoral obligeant les boulangeries à fermer au moins un jour par semaine. Un arrêté qui force les franchises industrielles à une concurrence loyale avec les artisans.

"Je ne laisserai pas un boulanger fermer"

Dans son allocution, Jean-François Colombet a rappelé l’histoire de la tradition de la cérémonie de la galette démarrée en 1975 sous Valéry Giscard-d’Estaing avant de remonter jusqu’aux Romains. Le préfet a également insisté sur l’importance de l’existence des artisans boulangers, "notre patrimoine", une profession "qui rassemble les gens" qui est "aussi confrontée à des problèmes." Après avoir expliqué le choix du gouvernement dans la traversée de la crise énergétique, il a déclaré aux professionnels présents : "Je ne laisserai pas un boulanger fermer".

Enfin, Jean-François Colombet a affirmé son admiration pour les cinq élèves du CFA qui l'écoutaient : "Je suis admiratif du choix que vous avez fait, vous êtes cette France essentielle qui tient le pays, bravo d’avoir choisi ce métier." Et de conclure plus globalement : "Tenez bon !", avant de déguster une part de galette comtoise.

Infos +

  • À ce jour, aucun boulanger n'a fermé en raison de la crise énergétique dans le Doubs, selon l'Union patronale des boulangers du Doubs.

1 Commentaire

Bizarre, on a vu des articles sur la fermeture de 2 boulangeries (Chalezeule et rue des Granges), ce n'est finalement pas dû à la crise énergétique ?
Publié le 27 janvier 2023 à 15h16 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %