Jonathann Daval capable de "réactions impulsives et non maîtrisées" selon un expert psychologue

Publié le 19/11/2020 - 14:07
Mis à jour le 19/11/2020 - 16:21

Jonathann Daval, qui a reconnu avoir violemment frappé et étranglé son épouse Alexia, est capable d’avoir « des réactions impulsives et non maîtrisées », selon un expert entendu jeudi 19 novembre 2020 au quatrième jour du procès devant la cour d’assises de Haute-Saône.

Jonathann Daval © AS
Jonathann Daval © AS

"Jonathann Daval n'existe pas, il n'existe qu'en fonction du regard des autres", a relevé le psychologue Tony Arpin. Il a une "personnalité caméléon", "une mauvaise image de lui-même" et "donne à paraître ce qu'on veut qu'il soit", a poursuivi l'expert qui l'avait rencontré trois mois après son interpellation pour le meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017.

J. Daval n'est "pas un homme, c'est un enfant"

L'accusé a longtemps été dans le "déni" de son crime, c'est un "mécanisme de défense" : "pendant trois mois il s'est persuadé que ce n'était pas lui" tant "il ne supporte pas que son image soit ternie", estime le psychologue. Puis quand les faits étaient là, il les a fuis en accusant un autre, son beau-frère.

Mercredi Jonathann Daval s'est évanoui lors de son interrogatoire. Pour l'expert, "son corps à parlé". Il n'a pas pu échapper à ce qu'il a fait. Le psychologue va plus loin en soulignant que l'accusé n'est "pas un homme, c'est un enfant". "Il ne peut pas prendre des responsabilités", ce que lui reproche sa femme, "donc il fuit".

Et "avec son épouse, il fait face à l'impossibilité de devenir un homme en devenant lui-même père", en raison de ses problèmes d'érection qui perdurent malgré un fort traitement médicamenteux, note également l'expert psychiatre Joffrey Carpentier. Une solution a été trouvée pour ces problèmes d'érection : la prise de Levothyrox pour soigner une hyperthyroïdie, diagnostiquée en prison, selon un troisième expert, le psychiatre Jean Canterino, dernier a avoir analysé Jonathann Daval, en août 2018.

Le soir du meurtre, Jonathann Daval a expliqué qu'il avait eu une dispute avec Alexia au sujet de son comportement. Il a reconnu l'avoir violemment frappée et étranglée. "Il était prêt à supporter beaucoup de choses, mais un mot, une parole a sûrement déclenché toute cette fureur qu'il avait en lui depuis longtemps", estime Tony Arpin.

S'il sent qu'une situation va "lui échapper, il peut avoir des réactions tout à fait impulsives et non maîtrisées, c'est la faille narcissique", ajoute-t-il.

Une "pathologie de la personnalité"

Un des avocats de l'accusé, Me Randall Schwerdorffer, évoque un possible "effet cocotte-minute" que l'expert juge "tout à fait envisageable".

D'après Jean Canterino, Jonathann Daval souffre d'une "pathologie de personnalité" caractérisée par des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). "L'obsessionnel ne peut pas distiller son agressivité. Il refoule tout. Il accumule, il accumule et un jour ça déborde" et "on voit exploser quelqu'un qui jusque là était dans l'ordre, le respect", analyse-t-il.

Selon le psychiatre, la crémation d'un corps sert à "annuler ce qu'on a fait".

Sans doute victime d'agressions sexuelles dans sa petite enfance

Enfant chétif et fragile, touché par d'importants problèmes de surdité et par un retard de parole jusqu'à l'âge de 5 ans, Jonathann sera un adolescent fragile, brimé par ses camarades quand il devra porté un corset pendant deux ans en raison d'une scoliose.

Il souffre de la perte de son père, avec lequel il ne vivait pas, à l'âge de 12 ans. A cette époque, il développe des troubles obsessionnels compulsifs, une affection souvent liée à des agressions sexuelles passées. A ce sujet, Tony Arpin estime que Jonathann Daval a ainsi vraisemblablement subi un traumatisme dans sa petite enfance, dont il ne se souvient plus, sans doute d'origine sexuelle.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Procès Péchier : “Avez-vous vu d’autres médecins vous demander du potassium en 11 ans ?”, “Jamais” : une infirmière à la barre du tribunal de Besançon

Le premier témoin entendu ce 16 septembre 2025 lors de l’ouverture du septième jour d’audience à la cour d’assises de Besançon est une ancienne infirmière en cardiologique de la clinique Saint-Vincent. Pour rappel, le Docteur Frédéric Péchier est accusé de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.

Procès Péchier : le deuxième avocat de l’accusé, Lee Takhedmit, jette l’éponge

Lors du septième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon, ce mardi 16 septembre, le deuxième avocat de l’accusé, Me Lee Takhedmit, n’était pas présent aux côtés de son client. Pourquoi ? Randall Schwerdorffer nous explique.

Revivez la première semaine du procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier à Besançon

La première semaine du procès du docteur Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s'est tenu du 8 au 12 septembre 2025 à Besançon. Revivez chronologiquement les cinq jours de ce premier procès hors normes. 

Procès Péchier à Besançon : “Soit Frédéric Péchier était incompétent, soit il savait ce que la patiente avait”

La cour d'assises du Doubs a examiné vendredi 12 septembre 2025 les secours apportés par l'anesthésiste Frédéric Péchier à une femme en arrêt cardiaque, selon un protocole qui, pour l'accusation, prouve qu'il connaissait la nature du poison qui lui avait été administré. Des débats techniques se sont ainsi enchaînés autour d’un poison et d’un remède.

“Arrêter l’hécatombe” : le rôle clé des lanceurs d’alerte dans le procès Péchier

Deux anesthésistes, qualifiés de "lanceurs d’alerte", ont mis en lumière ce que la justice décrit comme le "tabou de l’assassinat médical". Jeudi 11 septembre 2025, quatrième jour du procès, la cour d’assises du Doubs s’est penchée sur l’origine de l’affaire des 30 empoisonnements dont 12 mortels reprochés au docteur Frédéric Péchier.

“Un alibi monté de toutes pièces” : les débats s’intensifient au procès de Frédéric Péchier à Besançon

La cour d’assises du Doubs poursuit l’examen du dossier de Frédéric Péchier, l’ancien anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements présumés entre 2008 et 2017. Ce mercredi 10 septembre, troisième jour du procès, les débats ont porté sur les cas de deux patients : Sandra Simard et Jean-Claude Gandon.

“On tombait systématiquement sur le Dr Péchier” : l’enquête sous la loupe

Vidéos Me Schwerdorffer et Me Berna • L’après-midi du deuxième jour du procès du Dr Frédéric Péchier, ce mardi 9 septembre, a été consacrée à la suite de l’exposé du commissaire Olivier Verguet, directeur d’enquête, sur la genèse et l’évolution des investigations ouvertes en 2017 autour des arrêts cardiaques suspects à la clinique Saint-Vincent. La présidente de la cour, les deux avocates générales, deux avocats de la partie civile et me Randall Schwerdorffer ont également posé leurs questions au policier à la barre.

Procès de Frédéric Péchier : deux seringues pour “armes du crime”

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s’est poursuivi ce mardi matin au palais de justice de Besançon. Cette deuxième audience a consacrée à l’enquête préliminaire ouverte en 2017, présentée par le directeur d’enquête Olivier Verguet, de la police judiciaire.

Procès Péchier : énumération complète et chronologique de l’audience de ce lundi

+ interview vidéo des avocats de la défense • L’après-midi du 8 septembre 2025 a été consacrée à une présentation concise des faits reprochés à l’accusé, Frédéric Péchier. Une lecture à trois voix effectuée par la présidente Delphine Thieberge aidée de ses deux assesseurs et qui durera près de 3 heures 30 au tribunal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %