JOP 2024 : qui seront les porteurs de la flamme olympique à Besançon ?

Publié le 15/01/2024 - 17:11
Mis à jour le 17/01/2024 - 15:44

Après le Département du Doubs, la Ville de Besançon a présenté ses quatre porteurs de la flamme olympique lundi 15 janvier 2024 à l’hôtel de ville. 

Les porteurs et porteuses de la flamme à Besançon sont :

  • Sandrine Mariot, joueuse puis entraîneuse de l’ESBF. Enseignante au collège Victor Hugo à Besançon. Elle a participé aux JO de 2000 et de 2004 avec l’équipe de France : "Je suis honorée de porter cette flamme. (...) Un parcours d’athlète à entraîneuse à maintenant porteuse de flamme qui me permet de grandir et de continuer à m’enrichir."
  • Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade : "Je remercie la Ville de Besançon de m’avoir désigné porteur de flamme. (...) Le sport c’est vraiment l’ouverture à l’autre au-delà des différences."
  • Awa Séné, athlète spécialiste des courses de haies pour le club Doubs Sud Athlétisme (elle n'a pas pu être présente ce lundi pour se préparer aux JO)
  • Michel Chapuis, médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. Depuis, il est cadre technique pour le SNB. Il a aujourd'hui 83 ans : "Je suis très heureux et honoré, j’ai du mal à dire l’émotion que j’ai. C’est des moments extraordinaires que vous nous offrez."

Les porteurs remplaçants :

  • David Matam Matam, haltérophile franco-camerounais à Besançon. Il a participé aux JO d'Athènes en 2004, de Tokyo en 2008 et de Londres en 2012(remplaçant). Il est passé cadre de l'équipe de France à Rio en 2016. Et depuis 2018, il est le Conseiller technique sportif Grand Est en charge de la formation des futurs champions de l'haltérophilie française.
  • Maïté Davidova (née Piva), lutteuse au Club pugilistique de Besançon. Elle a été vice-championne de France 2005/2007/2011, 3ème aux championnats de France 2003/2004/2006/2017 et 5ème aux Jeux Méditerranéens 2013.

Michel Chapuis, Vincent Schmitt, Sandrine Mariot, David Matam Matam. © Elodie R.

Rappel

La flamme olympique traversera le Doubs mardi 25 juin 2024 soit un mois avant le coup d’envoi des JO de Paris le 26 juillet 2024. Au départ des tremplins de Chaux-neuve, la flamme rejoindra ensuite les villes de Pontarlier, vers le gouffre de Poudrey à Étalans avant de reprendre la route en direction de Maîche puis Montbéliard avant une étape à Baume-les-Dames. Elle terminera son parcours dans le département du Doubs par une arrivée à Besançon, au parc de la gare d’eau. La flamme partira ensuite en direction de l’Alsace.

Propos recueillis par Élodie Retrouvey.

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
92 %