JOP 2024 : qui seront les porteurs de la flamme olympique à Besançon ?

Publié le 15/01/2024 - 17:11
Mis à jour le 17/01/2024 - 15:44

Après le Département du Doubs, la Ville de Besançon a présenté ses quatre porteurs de la flamme olympique lundi 15 janvier 2024 à l’hôtel de ville. 

Les porteurs et porteuses de la flamme à Besançon sont :

  • Sandrine Mariot, joueuse puis entraîneuse de l’ESBF. Enseignante au collège Victor Hugo à Besançon. Elle a participé aux JO de 2000 et de 2004 avec l’équipe de France : "Je suis honorée de porter cette flamme. (...) Un parcours d’athlète à entraîneuse à maintenant porteuse de flamme qui me permet de grandir et de continuer à m’enrichir."
  • Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade : "Je remercie la Ville de Besançon de m’avoir désigné porteur de flamme. (...) Le sport c’est vraiment l’ouverture à l’autre au-delà des différences."
  • Awa Séné, athlète spécialiste des courses de haies pour le club Doubs Sud Athlétisme (elle n'a pas pu être présente ce lundi pour se préparer aux JO)
  • Michel Chapuis, médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. Depuis, il est cadre technique pour le SNB. Il a aujourd'hui 83 ans : "Je suis très heureux et honoré, j’ai du mal à dire l’émotion que j’ai. C’est des moments extraordinaires que vous nous offrez."

Les porteurs remplaçants :

  • David Matam Matam, haltérophile franco-camerounais à Besançon. Il a participé aux JO d'Athènes en 2004, de Tokyo en 2008 et de Londres en 2012(remplaçant). Il est passé cadre de l'équipe de France à Rio en 2016. Et depuis 2018, il est le Conseiller technique sportif Grand Est en charge de la formation des futurs champions de l'haltérophilie française.
  • Maïté Davidova (née Piva), lutteuse au Club pugilistique de Besançon. Elle a été vice-championne de France 2005/2007/2011, 3ème aux championnats de France 2003/2004/2006/2017 et 5ème aux Jeux Méditerranéens 2013.

Michel Chapuis, Vincent Schmitt, Sandrine Mariot, David Matam Matam. © Elodie R.

Rappel

La flamme olympique traversera le Doubs mardi 25 juin 2024 soit un mois avant le coup d’envoi des JO de Paris le 26 juillet 2024. Au départ des tremplins de Chaux-neuve, la flamme rejoindra ensuite les villes de Pontarlier, vers le gouffre de Poudrey à Étalans avant de reprendre la route en direction de Maîche puis Montbéliard avant une étape à Baume-les-Dames. Elle terminera son parcours dans le département du Doubs par une arrivée à Besançon, au parc de la gare d’eau. La flamme partira ensuite en direction de l’Alsace.

Propos recueillis par Élodie Retrouvey.

1 Commentaire

Félicitations aux porteurs de cette flamme. Je ne peux cependant pas m'empêcher de dire que je trouve inadmissible de payer si cher pour avoir cette flamme à Besançon alors que tant de personnes dans le besoin auraient pu bénéficier de cette argent. Je n'éprouve vraiment aucune fierté à l'avoir dans nos murs dans ces conditions.
Publié le 21 janvier 2024 à 12h06 par Joëlle CLERC • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 10/11 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %