La Fruitière des Suchaux, fidèle au Salon de l’agriculture depuis 20 ans

Publié le 29/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 29/02/2024 - 15:17

Dans le cadre des 60 ans du salon international de l’agriculture, maCommune.info s’est rendue mardi 27 février 2024 à Paris afin d’aller à la rencontre des producteurs régionaux. Zoom sur la fruitière des Suchaux, située aux Fins, fidèle au salon depuis 20 ans…

C’est tout sourire que Luc Ernst, producteur de lait, nous accueille sur le stand de la fruitière des Suchaux. Les visiteurs ne manquent pas depuis l'ouverture et la journée de lundi "a été bonne", selon lui.

À savoir, les six personnes présentes sur le stand sont toutes impliquées à la fruitière (deux producteurs de lait, deux anciens producteurs de lait et deux compagnes de producteurs). Le doyen, Louis Sauge, se rappelle des premiers salons qu’il a faits : "C’était il y a 20 ans. À l’époque, nous n’avions pas de chariots pour transporter les meules… Nous n’avions que nos bras", nous confie-t-il.

Plus d’une soixantaine de meules de Comté vendues sur le salon par la fruitière

La fruitière propose deux Comté à la dégustation, un premier de 12 mois et un second de 20 mois. Ce dernier semble d’ailleurs remporter les faveurs des visiteurs du salon international de l’agriculture, nous indique Luc. Le Morbier, lui, a deux mois.

Au total, entre 60 et 65 meules de Comté et 65 meules de Morbier sont écoulées sur le salon par la fruitière (6 meules de Comté et 6 meules de Morbier par jour). Un camion a donc été nécessaire pour transporter toute la marchandise depuis Les Fins.

Le SIA est également une belle visibilité pour la fruitière qui voit ses commandes augmenter sur internet, nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

SIA 2024

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %