La nouvelle vie du Visconti

Publié le 16/02/2014 - 08:58
Mis à jour le 17/02/2014 - 08:46

Restaurant italien du faubourg Rivotte à Besançon, le Visconti vient d’être repris par Michel Gavat et a rouvert le 11 février dernier. Un changement de propriétaire qui s’accompagne d’un changement de carte où se découvrent, outre des plats italiens, des spécialités franc-comtoises revisitées avec une touche italienne. 

restaurant

Venu d’Algérie s’installer à Besançon avec sa famille alors qu’il avait 6 ans, Michel Gavat a toujours craqué devant une bonne pizza. "Je suis d’une génération qui a vu l’arrivée des pizzerias à Besançon. La première c’était chez Pitt. Quand on descendait en ville, j’aimais aller y manger une pizza et même deux", raconte-t-il, confiant : "Ca a toujours été un peu ma marotte de vouloir ouvrir un restaurant à Besançon". Pas étonnant qu’après une carrière dans la finance, il ait franchi le pas et racheté début janvier Le Visconti, restaurant italien du faubourg Rivotte fermé depuis quelques mois.
 

Une touche d’Italie 

 
Pas question néanmoins de se mettre aux fourneaux. Michel Gavat s’est entouré de Sébastien Roullet, l’ancien cuisinier du Visconti qui l’a suivi dans cette nouvelle aventure culinaire, du pizzaïolo Alain Clerc et de la jeune et dynamique serveuse Emeline Sansonnens. "Je suis en contact avec Sébastien Roullet depuis mai 2013, précise Michel Gavat. Nous avons élaboré ensemble la nouvelle carte avec des pizzas, des pâtes, du risotto mais pas seulement. On ne va jamais concurrencer les Italiens et on ne le cherche pas. Je veux aussi travailler avec des produits régionaux, en faisant des plats d’ici avec une touche italienne. On sert par exemple une croûte aux morilles avec une socca – une galette à base de farine de pois chiche –, un foie gras mi-cuit au Marsala, une cassolette d’escargots façon pesto, une cassolette de saint jacques et crevettes flambées à la Sambuca. J’essaye aussi de faire partager les choses que j’aime, si ça plaît on les laissera sur la carte, sinon on les retirera. Dans cet esprit, on va faire la Seppia della Mama, c’est la recette de ma mère de filet d’encornet au vin rouge avec un risotto."
 
La carte révèle aussi côté viande une escalope milanaise ou du bœuf version tartare ou carpaccio, côté dessert plusieurs douceurs mêlant influences italiennes et françaises telle une crème brûlée à l’Amaretto ou un gâteau de polenta confit au sirop de rhum et à la noix de coco. Quant à la carte des vins, elle privilégie les vins italiens. 
 

Films cultes de Visconti

     
Michel Gavat a souhaité conserver le nom du restaurant et sa très élégante déco qui rend hommage au cinéaste italien Luchino Visconti : au mur des affiches de certains de ses films cultes, au plafond de très belles photos noir et blanc de Claudia Cardinale, Romy Schneider, Annie Girardot, Alain Delon, Anna Magnani, etc. Il y a apporté néanmoins sa touche personnelle avec une autre disposition des tables ou encore l’ajout d’un petit coin salon où s’installer en attendant de pouvoir déjeuner ou pour boire son café à la fin du repas. 
 
 

En pratique

  • Le Visconti, 10 faubourg Rivotte à Besançon – 03.81.21.64.88.
  • Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h.
  • Plat de jour 9,50 euros, menu du jour (entrée, plat, dessert) 14 euros.
  • Vente à emporter de pizzas, pâtes et risotto.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.01
couvert
le 01/01 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %