Le futur village d’enfants SOS de Besançon recrute ses équipes

Publié le 10/10/2025 - 10:47
Mis à jour le 10/10/2025 - 10:25

Le futur village d’enfants SOS de Besançon prépare son ouverture et organise, le 22 octobre prochain, une journée de recrutement à l’agence France Travail. Cette rencontre a pour objectif de constituer les futures équipes éducatives qui accompagneront les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Le futur village d'enfants SOS de Besançon © Titotes
Le futur village d'enfants SOS de Besançon © Titotes

Implanté rue Louis Pergaud, dans le quartier de la Butte à Besançon, le village d’enfants SOS vise à offrir un cadre de vie familial aux enfants. Les anciennes écuries du site seront transformées en maisons familiales, tandis que le bâtiment administratif deviendra la Maison commune. Le site comportera neuf maisons, chacune pouvant accueillir quatre à cinq enfants, ”soit une ou plusieurs fratries autour d’une mère ou d’un père SOS”. À terme, le village pourra héberger jusqu’à 50 enfants.

Des espaces dédiés à l’accueil et à l’accompagnement

Le futur village comprendra également :

  • une Maison des familles, destinée « aux rencontres entre les parents (ou autres membres de la famille) et les enfants » ;
  • un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), pour les fratries nécessitant un placement en urgence ;
  • un espace de transition pour les jeunes majeurs, afin de les aider à s’intégrer socialement (logement, emploi, démarches administratives).

L’association souligne que ”l’objectif premier des villages et des plus de 40 professionnels qui y travailleront est de répondre aux besoins des enfants, tout en leur assurant un accompagnement de qualité”.

Des postes en CDI d’aides familiales et d’éducateurs familiaux

En amont de l’accueil des enfants prévu d’ici mai 2026, SOS Villages d’Enfants lance une campagne de recrutement. Les postes proposés sont des CDI d’aides familiales et d’éducateurs familiaux.

Une réunion d’information collective se tiendra le 22 octobre à 9h à l’agence France Travail de Besançon, suivie d’entretiens individuels pour les candidats intéressés.

Une mission éducative en binôme

Dans les villages SOS, ”les éducateurs familiaux gèrent un budget de fonctionnement, ont la responsabilité du pavillon d’accueil et d’un véhicule”, précise l’association. La mission s’exerce par période de trois semaines environ, en continu, au sein de la maison familiale. Une aide familiale prend ensuite le relais durant 10 jours environ.

Ces deux professionnel(le)s forment un binôme de référence : ”La permanence de ce binôme contribue à apporter une stabilité aux enfants. Ils deviennent les adultes de référence.”

À propos de SOS Villages d’Enfants France

Reconnue d’utilité publique, SOS Villages d’Enfants France est une association apolitique et non confessionnelle. Depuis près de 70 ans, elle ”offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou d’un père SOS et d’une équipe de professionnels”.

Aujourd’hui, l’association accueille plus de 1.600 enfants et jeunes adultes dans 23 villages d’enfants SOS et 2 établissements dédiés aux jeunes. Elle est membre de la fédération internationale SOS Children’s Villages International.

Infos pratiques

  • Journée de recrutement à l’agence France Travail
  • 8 rue Marc Bloch, 25000 Besançon
  • À 9h00 - une réunion sera suivie d'entretiens individuels pour les candidats qui le souhaitent
  • Les inscriptions se font par mail auprès de Anne-Sophie Gerin à l’adresse : asgerin@sosve.org  (CV souhaité).
  • Les candidats peuvent également consulter l’offre sur le site officiel : www.sosve.org/nous-rejoindre .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %