Le futur village d’enfants SOS de Besançon recrute ses équipes

Publié le 10/10/2025 - 10:47
Mis à jour le 10/10/2025 - 10:25

Le futur village d’enfants SOS de Besançon prépare son ouverture et organise, le 22 octobre prochain, une journée de recrutement à l’agence France Travail. Cette rencontre a pour objectif de constituer les futures équipes éducatives qui accompagneront les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Le futur village d'enfants SOS de Besançon © Titotes
Le futur village d'enfants SOS de Besançon © Titotes

Implanté rue Louis Pergaud, dans le quartier de la Butte à Besançon, le village d’enfants SOS vise à offrir un cadre de vie familial aux enfants. Les anciennes écuries du site seront transformées en maisons familiales, tandis que le bâtiment administratif deviendra la Maison commune. Le site comportera neuf maisons, chacune pouvant accueillir quatre à cinq enfants, ”soit une ou plusieurs fratries autour d’une mère ou d’un père SOS”. À terme, le village pourra héberger jusqu’à 50 enfants.

Des espaces dédiés à l’accueil et à l’accompagnement

Le futur village comprendra également :

  • une Maison des familles, destinée « aux rencontres entre les parents (ou autres membres de la famille) et les enfants » ;
  • un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), pour les fratries nécessitant un placement en urgence ;
  • un espace de transition pour les jeunes majeurs, afin de les aider à s’intégrer socialement (logement, emploi, démarches administratives).

L’association souligne que ”l’objectif premier des villages et des plus de 40 professionnels qui y travailleront est de répondre aux besoins des enfants, tout en leur assurant un accompagnement de qualité”.

Des postes en CDI d’aides familiales et d’éducateurs familiaux

En amont de l’accueil des enfants prévu d’ici mai 2026, SOS Villages d’Enfants lance une campagne de recrutement. Les postes proposés sont des CDI d’aides familiales et d’éducateurs familiaux.

Une réunion d’information collective se tiendra le 22 octobre à 9h à l’agence France Travail de Besançon, suivie d’entretiens individuels pour les candidats intéressés.

Une mission éducative en binôme

Dans les villages SOS, ”les éducateurs familiaux gèrent un budget de fonctionnement, ont la responsabilité du pavillon d’accueil et d’un véhicule”, précise l’association. La mission s’exerce par période de trois semaines environ, en continu, au sein de la maison familiale. Une aide familiale prend ensuite le relais durant 10 jours environ.

Ces deux professionnel(le)s forment un binôme de référence : ”La permanence de ce binôme contribue à apporter une stabilité aux enfants. Ils deviennent les adultes de référence.”

À propos de SOS Villages d’Enfants France

Reconnue d’utilité publique, SOS Villages d’Enfants France est une association apolitique et non confessionnelle. Depuis près de 70 ans, elle ”offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou d’un père SOS et d’une équipe de professionnels”.

Aujourd’hui, l’association accueille plus de 1.600 enfants et jeunes adultes dans 23 villages d’enfants SOS et 2 établissements dédiés aux jeunes. Elle est membre de la fédération internationale SOS Children’s Villages International.

Infos pratiques

  • Journée de recrutement à l’agence France Travail
  • 8 rue Marc Bloch, 25000 Besançon
  • À 9h00 - une réunion sera suivie d'entretiens individuels pour les candidats qui le souhaitent
  • Les inscriptions se font par mail auprès de Anne-Sophie Gerin à l’adresse : asgerin@sosve.org  (CV souhaité).
  • Les candidats peuvent également consulter l’offre sur le site officiel : www.sosve.org/nous-rejoindre .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
ciel dégagé
le 11/10 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
93 %