Le Jura possède la crèche "à la plus haute performance énergétique de France"

Publié le 22/09/2014 - 14:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

La crèche du Conseil général a accueilli ses premiers enfants lundi 15 septembre 2014 au matin. Les parents ont découvert un univers unique en son genre : la crèche du Département dispose du plus haut degré de performance énergétique jamais évalué dans une crèche en France. 

 ©
©

Les jeunes architectes de l’Atelier Zou de Lons-le-Saunier (Jura), assistés du bureau d’études Blondeau de Besançon (Doubs), ont travaillé avec 16 entreprises dont 14 jurassiennes pour construire un bâtiment de très haute performance énergétique. Le tout en à peine neuf mois de chantier !

Des matériaux bio-sourcés pour une isolation au top !

Cette maison bois de 240 m2 très "cocoon"  est un bâtiment à la performance énergétique allant bien au-delà des plus hautes normes françaises en la matière. Son secret : l’utilisation de matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire issus du règne animal ou végétal.
Au niveau de la structure et des façades, du bois complété par de l’isolation en paille ont été utilisés. Dans les murs, place à la fibre de bois et pour la partie toiture, de la ouate de cellulose. 

Les volumétries du bâtiment rappellent les fermes du Haut-Jura et en donnent une interprétation contemporaine dans ce cadre urbain et bucolique. L’implantation dans la pente place le bâtiment sur un promontoire côté Conseil général, tandis que le terrassement a créé un jardin en creux qui isole les enfants en les plaçant en contrebas du boulevard. La végétalisation du site va faire le reste, avec une haie bocagère le long du boulevard qui attirera les oiseaux dont le chant masquera le brouhaha des voitures.

Un accueil de qualité par une équipe de professionnelles

L’équipe, composée d’une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et d'une titulaire d'un CAP Petite enfance sera complétée en décembre par une seconde auxiliaire de puériculture. Elles accueillent jusqu’à 15 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence (de 0 à 4 ans). Ces enfants sont pour la plupart des agents du Département auxquels s’ajoutent quelques autres enfants du secteur proche, soit plus de 20 enfants gardés en tout.

 Le budget

Le budget global de construction de cette crèche départementale s’élève à 780.000 € dont 111.000 € provenant de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf) du Jura, le reste étant pris en charge par le Conseil général du Jura. Ce montant comprend les travaux, la maîtrise d’œuvre, le mobilier et divers équipements indique le Département. Par ailleurs, la Caf participera au budget de fonctionnement de l’établissement. Le reste à charge sera financé par le Conseil général et la participation des familles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %