Le parfait petit déjeuner pour bien démarrer dès la rentrée !

Publié le 01/09/2014 - 10:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:14

Le petit déjeuner est toujours (et le restera) le repas le plus important de la journée ! Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait… mais ce n’est pas pour autant que nous savons quoi manger pour ne pas avoir un coup de barre à 11h ! C’est pourquoi nous avons rencontré Catherine Aguilar, diéteticienne et nutritionniste spécialisée dans la micro-nutrition à Besançon pour faire le point. Elle nous donne les astuces pour créer le parfait petit déjeuner pour les enfants et les adolescents !

 ©
©

Vous pouvez jeter votre pot de nutella de 1kg, ce n'est pas sur la liste et personne n'y a droit ! Ni les enfants, ni les ados ni personne !

Votre prochaine liste de courses ne comportera pas : le nutella, le jus de fruits, le pain de mie, les céréales, le lait chocolaté...

Elle devra comporter : du houmous (purée de pois-chiche), du jambon, du blanc de dinde, du tartare d'algue, du pain complet, un pain aux chocolat "pur beurre", des fruits, du beurre, du fromage, des oeufs...

Le petit déjeuner idéal pour les enfants

Que l'on soit pressé ou non, il ne faut pas faire l'impasse sur le petit déjeuner. Catherine Aguilar, qui intervient dans les écoles pour parler des aliments, a bien constaté que peu de jeunes enfants mangent le matin : "Quand je leur pose la question "qui a déjeuné ce matin ?" Très peu lèvent le doigt et répondent qu'ils n'ont pas le temps" nous raconte-t-elle, "j'ai même vu une petite fille faire un petit malaise".

Selon notre nutritionniste, le parfait petit déjeuner pour un enfant est composé de :

  • Pain (mais pas de la baguette traditionnel qui contient de la levure, préférez le pain complet)
  • Un peu de (vrai) beurre
  • Un peu de fromage
  • Un fruit ou au moins un ou deux quartiers de pomme ou d'orange
  • Un yaourt
  • Pourquoi pas un peu de lait avec du cacao (oubliez le lait chocolaté industriel beaucoup trop sucré)

Souvent levés très tôt le matin, les enfants n'ont pas faim. C'est pourquoi Catherine Aguilar vous conseille de faire un petit sandwitch au fromage que l'enfant pourra manger dans la voiture, sur le trajet de l'école. Et s'il ne mange pas avant l'école, "même si le goûter n'est plus autorisé à l'école et que l'enfant fait une petite chute de glycémie, il pourra toujours demandé l'autorisation à son maître/sa maîtresse de manger dans la matinée" indique la nutritionniste.

Le petit déjeuner parfait pour les adolescent(e)s

"La base pour mémoriser, être de bonne humeur et avoir de l'énergie toute la journée c'est surtout pas de sucre mais des protéines le matin" explique Catherine Aguilar. Si vous n'avez pas le temps, faites-vous un petit sandwitch à manger dans le bus sur le trajet ou à la récréation. Elle conseille le petit déjeuner suivant :

  • Pain complet
  • Un peu de (vrai) beurre (qui peut-être remplacé par de l'huile d'olive)
  • Une tranche de jambon ou de blanc de dinde
  • Une omelette (si on a le temps)
  • Un fruit
  • Une boisson chaude
  • Un peu de fromage

Pour les végétariens :

Si votre adolescent(e) a décidé de ne pas manger de viande, Catherine Aguilar vous suggère de remplacer le jambon et le blanc de dinde par du houmous (purée de pois chiche) ou du tartare d'algue. 

"C'est un petit déjeuner qui va apporter des acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau. Le petit coup de pompe de 11h n'existe pas avec ce petit déjeuner" selon notre nutritionniste.

Et une barre de céréales à 10h ? "C'est pas top" selon la professionnelle car "ça stimule tout ce qui est prise de poids".

Le petit déjeuner du week-end

Le samedi et/ou le dimanche, quand on a le temps, notre nutritionniste propose de se faire plaisir mais pas n'importe comment. Les enfants et les adolescents peuvent manger un pain au chocolat mais attention, il faut qu'il soit "pur beurre" et non un croissant au chocolat ou nature qui contiennent de mauvaises graisses. ils peuvent également manger du muesli sans sucre ou un porridge avec du fromage blanc.

"Je ne recommande pas beaucoup de produits laitiers, plutôt deux dans la journée au maximum" ajoute Catherine Aguilar.

Pour ne pas manger chaque jour les mêmes aliments...

Afin de ne pas se lasser de manger tous les jours les mêmes choses, Catherine Aguilar propose un tableau de choix alternatifs :

Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire... et à ne pas faire... Bonne rentrée !

  • Nutritionniste : Catherine Aguilar
  • 2 r Belfort, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %