Le premier prix "Jeunesse Livre dans la boucle" décerné à "Lola et la machine à laver le temps"

Publié le 17/09/2017 - 08:40
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le premier Â« Prix Jeunesse « Livres dans la boucle » France Bleu/ CAGB/ CLEMI et Rectorat a été décerné à Â«Â Lola et la machine à laver le temps » de Rolland Auda illustré par Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane en présence des représentants des six écoles du Grand Besançon. Le prix a été remis ce samedi 16 septembre 2017  sous le chapiteau des  Â«Â Livres dans la Boucle ». 

Six classes ont ainsi travaillé tout au long de l’année scolaire sur la sélection des cinq livres mis à leur disposition. Léa, élève de CM2 à l’école Saint-Bernard, se réjouit que ce prix du livre ait vu le jour "jusqu’ici je lisais principalement des petits histoires Disney pendant les vacances, et c’est la première fois que j’ai réussi à lire un roman".

La sélection des cinq livres en compétition, effectuée par Marie-Ange Pinelli (Madame Livre de France Bleu Besançon) avait été dévoilée lors de la première édition de "Livres dans la boucle" en 2016 :

  • Léo CÅ“ur d’indien d’Anne-Gaëlle BALPE aux éditions École des Loisirs
  • Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine BEAU et Gwenaëlle DOUMONT aux éditions Alice
  • Énigme au grand stade de Danielle Thiéry aux éditions Syros
  • Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda aux éditions Sarbacane
  • Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot aux éditions Rouergue 

"Défendre le livre en librairie"

Ce prix, initié par France Bleu, a eu pour but de "planter des graines de lecteurs" auprès du public des écoles du Grands Besançon, et "pour défendre le livre en librairie" est-il rapporté. 

Le Grand Besançon a contribué à l'évènement en finançant l’achat des livres pour les écoles auprès des libraires de la ville. Le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) est "également partie prenante depuis l’origine, et a su impulser et défendre ce prix Jeunesse auprès du Rectorat et des écoles du Grands Besançon" rapporte France Bleu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Des visites du Parlement européen organisées par la Maison de l’Europe

Basée à Besançon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté propose deux visites du Parlement européen à Strasbourg à destination de tous fin 2025 et aux départs de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Étalans et Baume-les-Dames.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87C°
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %