Un travailleur frontalier jugé en appel pour le meurtre de "l'inconnue du Frasnois"

Publié le 22/09/2021 - 13:55
Mis à jour le 23/09/2021 - 08:20

Verdict attendu vendredi • L’ombre du violent réseau de proxénétisme roumain qui exploitait Mihaela Miloiu, retrouvée morte, le visage méconnaissable, dans une forêt jurassienne en 2016, a plané mercredi sur les assises du Jura, au premier jour du procès en appel du travailleur frontalier accusé de l’avoir tuée.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un
Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée sur les trottoirs en Suisse, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois". © DR

Alexandre Verdure, 34 ans, a réaffirmé sa position dès le début de l’audience devant la cour d’assises du Jura: « elle est toujours la même, non coupable ». La cour rendra son verdict vendredi.

Condamné en décembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle en première instance pour le meurtre sauvage de cette jeune Roumaine de 18 ans, Alexandre Verdure a réaffirmé sa position dès le début de l'audience : "elle est toujours la même, non coupable".

Aujourd'hui âgé de 34 ans, cet ancien agent de sécurité travaillait en Suisse et habitait à Mouthe (Doubs) avec sa femme et son fils au moment des faits.

Il a toujours contesté avoir tué la jeune femme.

Il a en revanche admis avoir transporté et abandonné son corps dans la forêt communale du Frasnois (Jura), en France. Seul son ADN a été retrouvé sur la victime.

D'après sa version, deux inconnus auraient surgis alors qu'il venait d'avoir une relation tarifées avec Mihaela Miloiu dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016 à Sullens (Suisse). L'un l'aurait menacé pendant que l'autre tuait la jeune femme. Les deux hommes l'auraient ensuite obligé à se débarrasser du corps sous la menace.

"Alexandre n'est pas du tout violent, ni agressif", ont soutenu ses parents mercredi, décrivant un homme "honnête, sympathique et doux". "Je suis son papa, c'est moi qui le connais le mieux. Ce n'est pas lui. Il en est incapable", a affirmé son père.

L'avocat de la défense, Me Sylvain Cormier, a estimé que les enquêteurs avaient rapidement été "persuadés qu'Alexandre Verdure était coupable", délaissant la piste du réseau de prostitution "ultra-violent". Il plaidera l'acquittement. "On est quasiment certains que les proxénètes savaient que cette pauvre fille voulait fuguer", elle en avait parlé avec sa mère "précisément le jour où elle est morte", a-t-il relevé.

"En 20 ans, je n'ai jamais vu de victime tuée par le client, mais j'ai eu des victimes tuées par les trafiquants (d'être humains) parce qu'elles essayaient de quitter le réseau", a abondé Iana Matei, présidente de l'ONG de protection des femmes victimes de trafics humains Reaching Out Romania, conviée par la défense pour témoigner sur le fonctionnement et la violence de ces réseaux.

Une version rejetée par le directeur d'enquête de la gendarmerie : "on ne s'est pas focalisé sur Alexandre Verdure, les éléments qui mènent à lui sont particulièrement concordants".

Au moment du meurtre, les proxénètes de la jeune femme étaient sur écoutes dans le cadre d'une enquête pour proxénétisme menée par les autorités suisses. Or, lors de sa disparition, les écoutes montrent que "le clan la cherche" et veut "savoir où elle est partie", renchérit de son côté l'enquêteur suisse.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois".

Son corps nu avait été découvert le 15 décembre 2016. Tous les os de son visage étaient brisés par les coups, la rendant méconnaissable. Une reconstitution faciale avait été nécessaire pour établir son portrait-robot en 3D.

"Jusqu'au moment où (elle) a perdu connaissance, elle a dû beaucoup souffrir", a déclaré à la barre le médecin légiste.

C'est presque par hasard que des gendarmes français et suisse avaient découvert son identité. Les enquêteurs avaient ensuite confondu Alexandre Verdure, venu le 30 novembre 2016 à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une blessure à une main.

La cour rendra son verdict vendredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Inconnue du Frasnois

Meurtre de “l’inconnue du Frasnois”: 30 ans de réclusion requis en appel

L’avocat général a requis vendredi 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Alexandre Verdure, un ancien travailleur frontalier qui avait été condamné en première instance à 20 ans de prison pour le meurtre sauvage d’une prostituée roumaine en 2016. La cour devait rendre son verdict dans la soirée.

Corps d’une inconnue retrouvé au Frasnois : un travailleur frontalier de 30 ans écroué

Le corps d’une jeune femme rousse, défigurée, avait été découvert par des bûcherons le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. Un suspect a été interpellé mardi. L’assassin présumé est un homme de 30 ans, originaire du Doubs. Il a été inculpé pour meurtre et placé en détention. Ce travailleur frontalier confondu par son ADN nie être l’auteur du crime. Il sera jugé en France.

Inconnue tuée dans la forêt du Frasnois : un suspect interpellé

Une jeune femme rousse d’une vingtaine d’années avait été découverte par des bûcherons, le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. L’homme soupçonné de l’avoir tuée, sur fond de prostitution, a été interpellé au terme de près d’un an d’enquête en collaboration avec la police suisse.

Corps retrouvé au Frasnois : la piste des bénévoles des Restos du Coeur écartée

Suite à l’appel à témoins et à la diffusion du portrait-robot de la victime retrouvée morte le 15 décembre 2016 dans un bois du Frasnois, des bénévoles des Restos du Cœur de Besançon était convaincus avoir reconnu la jeune femme. Après vérification, les gendarmes précisent que l’identification émanant l’association n’est pas concluante.

Corps d’une jeune femme retrouvé au Frasnois : un appel à témoins national

La gendarmerie du Jura a diffusé jeudi un portrait-robot en 3D pour tenter d’identifier une jeune femme découverte morte dans un bois le 15 décembrela sur la commune de « Le Frasnois » , le visage très mutilé et le corps nu lacéré de 26 coups de couteau, dont aucun n’était mortel, mais destiné « à faire souffrir » .

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %