Un travailleur frontalier jugé en appel pour le meurtre de "l'inconnue du Frasnois"

Publié le 22/09/2021 - 13:55
Mis à jour le 23/09/2021 - 08:20

Verdict attendu vendredi • L’ombre du violent réseau de proxénétisme roumain qui exploitait Mihaela Miloiu, retrouvée morte, le visage méconnaissable, dans une forêt jurassienne en 2016, a plané mercredi sur les assises du Jura, au premier jour du procès en appel du travailleur frontalier accusé de l’avoir tuée.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un
Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée sur les trottoirs en Suisse, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois". © DR

Alexandre Verdure, 34 ans, a réaffirmé sa position dès le début de l’audience devant la cour d’assises du Jura: « elle est toujours la même, non coupable ». La cour rendra son verdict vendredi.

Condamné en décembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle en première instance pour le meurtre sauvage de cette jeune Roumaine de 18 ans, Alexandre Verdure a réaffirmé sa position dès le début de l'audience : "elle est toujours la même, non coupable".

Aujourd'hui âgé de 34 ans, cet ancien agent de sécurité travaillait en Suisse et habitait à Mouthe (Doubs) avec sa femme et son fils au moment des faits.

Il a toujours contesté avoir tué la jeune femme.

Il a en revanche admis avoir transporté et abandonné son corps dans la forêt communale du Frasnois (Jura), en France. Seul son ADN a été retrouvé sur la victime.

D'après sa version, deux inconnus auraient surgis alors qu'il venait d'avoir une relation tarifées avec Mihaela Miloiu dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016 à Sullens (Suisse). L'un l'aurait menacé pendant que l'autre tuait la jeune femme. Les deux hommes l'auraient ensuite obligé à se débarrasser du corps sous la menace.

"Alexandre n'est pas du tout violent, ni agressif", ont soutenu ses parents mercredi, décrivant un homme "honnête, sympathique et doux". "Je suis son papa, c'est moi qui le connais le mieux. Ce n'est pas lui. Il en est incapable", a affirmé son père.

L'avocat de la défense, Me Sylvain Cormier, a estimé que les enquêteurs avaient rapidement été "persuadés qu'Alexandre Verdure était coupable", délaissant la piste du réseau de prostitution "ultra-violent". Il plaidera l'acquittement. "On est quasiment certains que les proxénètes savaient que cette pauvre fille voulait fuguer", elle en avait parlé avec sa mère "précisément le jour où elle est morte", a-t-il relevé.

"En 20 ans, je n'ai jamais vu de victime tuée par le client, mais j'ai eu des victimes tuées par les trafiquants (d'être humains) parce qu'elles essayaient de quitter le réseau", a abondé Iana Matei, présidente de l'ONG de protection des femmes victimes de trafics humains Reaching Out Romania, conviée par la défense pour témoigner sur le fonctionnement et la violence de ces réseaux.

Une version rejetée par le directeur d'enquête de la gendarmerie : "on ne s'est pas focalisé sur Alexandre Verdure, les éléments qui mènent à lui sont particulièrement concordants".

Au moment du meurtre, les proxénètes de la jeune femme étaient sur écoutes dans le cadre d'une enquête pour proxénétisme menée par les autorités suisses. Or, lors de sa disparition, les écoutes montrent que "le clan la cherche" et veut "savoir où elle est partie", renchérit de son côté l'enquêteur suisse.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois".

Son corps nu avait été découvert le 15 décembre 2016. Tous les os de son visage étaient brisés par les coups, la rendant méconnaissable. Une reconstitution faciale avait été nécessaire pour établir son portrait-robot en 3D.

"Jusqu'au moment où (elle) a perdu connaissance, elle a dû beaucoup souffrir", a déclaré à la barre le médecin légiste.

C'est presque par hasard que des gendarmes français et suisse avaient découvert son identité. Les enquêteurs avaient ensuite confondu Alexandre Verdure, venu le 30 novembre 2016 à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une blessure à une main.

La cour rendra son verdict vendredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Inconnue du Frasnois

Meurtre de “l’inconnue du Frasnois”: 30 ans de réclusion requis en appel

L’avocat général a requis vendredi 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Alexandre Verdure, un ancien travailleur frontalier qui avait été condamné en première instance à 20 ans de prison pour le meurtre sauvage d’une prostituée roumaine en 2016. La cour devait rendre son verdict dans la soirée.

Corps d’une inconnue retrouvé au Frasnois : un travailleur frontalier de 30 ans écroué

Le corps d’une jeune femme rousse, défigurée, avait été découvert par des bûcherons le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. Un suspect a été interpellé mardi. L’assassin présumé est un homme de 30 ans, originaire du Doubs. Il a été inculpé pour meurtre et placé en détention. Ce travailleur frontalier confondu par son ADN nie être l’auteur du crime. Il sera jugé en France.

Inconnue tuée dans la forêt du Frasnois : un suspect interpellé

Une jeune femme rousse d’une vingtaine d’années avait été découverte par des bûcherons, le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. L’homme soupçonné de l’avoir tuée, sur fond de prostitution, a été interpellé au terme de près d’un an d’enquête en collaboration avec la police suisse.

Corps retrouvé au Frasnois : la piste des bénévoles des Restos du Coeur écartée

Suite à l’appel à témoins et à la diffusion du portrait-robot de la victime retrouvée morte le 15 décembre 2016 dans un bois du Frasnois, des bénévoles des Restos du Cœur de Besançon était convaincus avoir reconnu la jeune femme. Après vérification, les gendarmes précisent que l’identification émanant l’association n’est pas concluante.

Corps d’une jeune femme retrouvé au Frasnois : un appel à témoins national

La gendarmerie du Jura a diffusé jeudi un portrait-robot en 3D pour tenter d’identifier une jeune femme découverte morte dans un bois le 15 décembrela sur la commune de « Le Frasnois » , le visage très mutilé et le corps nu lacéré de 26 coups de couteau, dont aucun n’était mortel, mais destiné « à faire souffrir » .

Justice

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %