Un travailleur frontalier jugé en appel pour le meurtre de "l'inconnue du Frasnois"

Publié le 22/09/2021 - 13:55
Mis à jour le 23/09/2021 - 08:20

Verdict attendu vendredi • L’ombre du violent réseau de proxénétisme roumain qui exploitait Mihaela Miloiu, retrouvée morte, le visage méconnaissable, dans une forêt jurassienne en 2016, a plané mercredi sur les assises du Jura, au premier jour du procès en appel du travailleur frontalier accusé de l’avoir tuée.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un
Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée sur les trottoirs en Suisse, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois". © DR

Alexandre Verdure, 34 ans, a réaffirmé sa position dès le début de l’audience devant la cour d’assises du Jura: « elle est toujours la même, non coupable ». La cour rendra son verdict vendredi.

Condamné en décembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle en première instance pour le meurtre sauvage de cette jeune Roumaine de 18 ans, Alexandre Verdure a réaffirmé sa position dès le début de l'audience : "elle est toujours la même, non coupable".

Aujourd'hui âgé de 34 ans, cet ancien agent de sécurité travaillait en Suisse et habitait à Mouthe (Doubs) avec sa femme et son fils au moment des faits.

Il a toujours contesté avoir tué la jeune femme.

Il a en revanche admis avoir transporté et abandonné son corps dans la forêt communale du Frasnois (Jura), en France. Seul son ADN a été retrouvé sur la victime.

D'après sa version, deux inconnus auraient surgis alors qu'il venait d'avoir une relation tarifées avec Mihaela Miloiu dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016 à Sullens (Suisse). L'un l'aurait menacé pendant que l'autre tuait la jeune femme. Les deux hommes l'auraient ensuite obligé à se débarrasser du corps sous la menace.

"Alexandre n'est pas du tout violent, ni agressif", ont soutenu ses parents mercredi, décrivant un homme "honnête, sympathique et doux". "Je suis son papa, c'est moi qui le connais le mieux. Ce n'est pas lui. Il en est incapable", a affirmé son père.

L'avocat de la défense, Me Sylvain Cormier, a estimé que les enquêteurs avaient rapidement été "persuadés qu'Alexandre Verdure était coupable", délaissant la piste du réseau de prostitution "ultra-violent". Il plaidera l'acquittement. "On est quasiment certains que les proxénètes savaient que cette pauvre fille voulait fuguer", elle en avait parlé avec sa mère "précisément le jour où elle est morte", a-t-il relevé.

"En 20 ans, je n'ai jamais vu de victime tuée par le client, mais j'ai eu des victimes tuées par les trafiquants (d'être humains) parce qu'elles essayaient de quitter le réseau", a abondé Iana Matei, présidente de l'ONG de protection des femmes victimes de trafics humains Reaching Out Romania, conviée par la défense pour témoigner sur le fonctionnement et la violence de ces réseaux.

Une version rejetée par le directeur d'enquête de la gendarmerie : "on ne s'est pas focalisé sur Alexandre Verdure, les éléments qui mènent à lui sont particulièrement concordants".

Au moment du meurtre, les proxénètes de la jeune femme étaient sur écoutes dans le cadre d'une enquête pour proxénétisme menée par les autorités suisses. Or, lors de sa disparition, les écoutes montrent que "le clan la cherche" et veut "savoir où elle est partie", renchérit de son côté l'enquêteur suisse.

Mihaela Miloiu, adolescente roumaine tombée sous la coupe d'un "lover boy" qui l'avait séduite puis prostituée, est longtemps restée "l'inconnue du Frasnois".

Son corps nu avait été découvert le 15 décembre 2016. Tous les os de son visage étaient brisés par les coups, la rendant méconnaissable. Une reconstitution faciale avait été nécessaire pour établir son portrait-robot en 3D.

"Jusqu'au moment où (elle) a perdu connaissance, elle a dû beaucoup souffrir", a déclaré à la barre le médecin légiste.

C'est presque par hasard que des gendarmes français et suisse avaient découvert son identité. Les enquêteurs avaient ensuite confondu Alexandre Verdure, venu le 30 novembre 2016 à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une blessure à une main.

La cour rendra son verdict vendredi.

(AFP)

Inconnue du Frasnois

Meurtre de “l’inconnue du Frasnois”: 30 ans de réclusion requis en appel

L’avocat général a requis vendredi 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Alexandre Verdure, un ancien travailleur frontalier qui avait été condamné en première instance à 20 ans de prison pour le meurtre sauvage d’une prostituée roumaine en 2016. La cour devait rendre son verdict dans la soirée.

Corps d’une inconnue retrouvé au Frasnois : un travailleur frontalier de 30 ans écroué

Le corps d’une jeune femme rousse, défigurée, avait été découvert par des bûcherons le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. Un suspect a été interpellé mardi. L’assassin présumé est un homme de 30 ans, originaire du Doubs. Il a été inculpé pour meurtre et placé en détention. Ce travailleur frontalier confondu par son ADN nie être l’auteur du crime. Il sera jugé en France.

Inconnue tuée dans la forêt du Frasnois : un suspect interpellé

Une jeune femme rousse d’une vingtaine d’années avait été découverte par des bûcherons, le 15 décembre 2016, dans un bois de la commune du Frasnois près de la cascade du Hérisson, dans le Jura. L’homme soupçonné de l’avoir tuée, sur fond de prostitution, a été interpellé au terme de près d’un an d’enquête en collaboration avec la police suisse.

Corps retrouvé au Frasnois : la piste des bénévoles des Restos du Coeur écartée

Suite à l’appel à témoins et à la diffusion du portrait-robot de la victime retrouvée morte le 15 décembre 2016 dans un bois du Frasnois, des bénévoles des Restos du Cœur de Besançon était convaincus avoir reconnu la jeune femme. Après vérification, les gendarmes précisent que l’identification émanant l’association n’est pas concluante.

Corps d’une jeune femme retrouvé au Frasnois : un appel à témoins national

La gendarmerie du Jura a diffusé jeudi un portrait-robot en 3D pour tenter d’identifier une jeune femme découverte morte dans un bois le 15 décembrela sur la commune de « Le Frasnois » , le visage très mutilé et le corps nu lacéré de 26 coups de couteau, dont aucun n’était mortel, mais destiné « à faire souffrir » .

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %