Le "steak" végétal industriel, une si bonne alternative à la viande ?

Publié le 10/02/2023 - 13:58
Mis à jour le 10/02/2023 - 09:15

L'OEIL DE LA DIET • Cette semaine, l'une de nos diététiciennes bisontines, Valentine Caput, décortique le "steak" végétal industriel.  

On le sait, la consommation de viande rouge est en baisse en France : 300 g par semaine et par personne en 2019 contre 400 g en 2010 (Sources Credoc). Ce phénomène s'est accentué à cause des différents scandales sanitaires et les actions coup de poing des défenseurs de la cause animale, mais aussi la prise de conscience de l'impact de l'élevage intensif pour la planète.

Les industriels de l'agroalimentaire ont senti le vent venir et ont alors imaginé des substituts : le "steak" végétal naissait de leur imagination fertile ! On les voit alors fleurir dans les supermarchés avec la même taille, la même forme, parfois la même couleur que le steak de boeuf, mais... rarement le même goût ! Normal : même si tous se revendiquent aussi riches en protéines (soja/légumineuses/pois) mais ce n'est pas toujours le cas, la qualité n'a rien à voir !

Lorsque l'on se penche sur la composition, il y a de quoi reculer : en moyenne une vingtaine d'ingrédients dont des additifs, colorants, gluten, graisses trans, gommes guar et xanthane, maltodextrines, ACE - agents cosmétiques économiques- et surtout sel. Ces aliments répondent donc clairement à la définition d'aliments ultransformés !

Si vous n'aimez pas le steak, il vous restera les nuggets, saucisses ou boulettes végétales, mais restons ... cohérents ! C'est parfois en fuyant un produit brut que l'on se retrouve à manger plein d'ingrédients agglomérés...

Vous l'aurez compris : végétarien industriel ne rime pas souvent avec sain ! S'orienter vers un régime flexitarien si besoin, c'est-à-dire manger de la viande occasionnellement, préférer l'omelette ou une recette maison alliant féculents et céréales... sera autant profitable à votre santé qu'à votre porte-monnaie !

Infos +

  • Valentine Caput
  • Diététicienne Nutritionniste
  • 7 rue Madeleine Brès à Besançon

© Libre de droit

1 Commentaire

le mot steak désigne de la viande pas du végétal............
Publié le 1 mars 2023 à 18h48 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.26
couvert
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %