Le taux de chômage demeure stable, à son plus bas niveau depuis 40 ans

Publié le 19/05/2023 - 18:01
Mis à jour le 19/05/2023 - 15:38

Le marché du travail continue de résister: le taux de chômage est resté stable au premier trimestre 2023, à 7,1% de la population active en France (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis 40 ans.

 © Free-photos/ Pixabay
© Free-photos/ Pixabay

Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) atteint 2,2 millions de personnes, diminuant à peine sur le trimestre (-7.000). L'institut, qui avait initialement fait état d'un taux de chômage de 7,2% au 4e trimestre 2022 l'a légèrement révisé à la baisse (-0,1 point).

  • Si l'on excepte le recul "en trompe l’œil" pendant la crise sanitaire, il faut remonter au premier trimestre 2008 (7,2%) et au deuxième trimestre 1982 (7,1%) pour retrouver des niveaux équivalents.

"Le chômage est ainsi à son plus bas niveau depuis 40 ans", a commenté auprès de l'AFP Yves Jauneau, chef de la division synthèse et conjoncture du marché du travail de l'Insee.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a aussitôt salué ces résultats sur Twitter, estimant qu'ils traduisent les "efforts pour atteindre l'objectif (du) plein emploi", soit un taux de chômage autour de 5%. Pour y parvenir, le gouvernement mise notamment sur la transformation de Pôle emploi en France Travail, avec un projet de loi qui doit être présenté début juin.

Pour Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les résultats "confirment la solidité du marché du travail".

"Les indicateurs sont bien orientés partout", ajoute-t-il, pointant notamment la hausse du taux d’emploi (rapport entre le nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes). Pour les personnes en âge de travailler (15-64 ans), celui-ci augmente de 0,3 point et atteint 68,6% sur le trimestre, son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975).

Pour M. Jauneau "c'est le signe qu’avec une stabilité du chômage, l'emploi continue de progresser".

"Petit point noir"

Dans le détail, sur le trimestre, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) diminue très légèrement de 0,2 point à 16,6%. Pour les 25-49 ans, il est quasi stable (-0,1 point) à 6,4%. Enfin, le taux de chômage des 50 ans ou plus rebondit légèrement sur le trimestre (+0,2 point) à 5,2 %, mais il reste inférieur à son niveau d’un an auparavant (-0,3 point).

Le taux de chômage de longue durée (au moins un an) est quasi stable (-0,1 point) à 1,8%.

Le "halo autour du chômage", soit les personnes désirant retourner sur le marché de l'emploi mais qui ne sont pas considérées comme chômeuses par le BIT (chercher effectivement un emploi et être disponible pour en prendre un), augmente en revanche de nouveau (+62.000 après +49.000 au trimestre précédent). La part du halo dans la population des 15-64 ans atteint 4,6 %.

C'est "le seul petit point noir", observe Mathieu Plane. L'économiste de l'OFCE estime qu’il "n’est pas forcément évident d’expliquer les raisons", alors que d’un autre côté, le sous-emploi baisse (-0,2 point).

M. Jauneau, y voit également "un peu un moins bon signal", mais relève que le halo reste "à un niveau relativement moyen".

  • Les prochaines prévisions de l'Insee pour l’ensemble de l’année 2023 seront publiées le 15 juin. En mars, l'institut prévoyait une stabilité du taux de chômage au premier semestre.

Pour l'OFCE, Mathieu Plane s’attend à un retournement du marché du travail au deuxième semestre. "On pense qu’on est un peu sur un plateau et que progressivement on aura une remontée du taux de chômage", pour différentes raisons: réduction des aides d'urgence, réduction de la voilure budgétaire, remontée des taux ou encore prime apprentissage moins généreuse...

Il relève que "dans ce contexte, avec une croissance qui est quand même relativement atone, ça paraît difficile de penser qu'on va continuer à créer beaucoup d'emplois et que le chômage va baisser", même si pour l'heure, "on surfe encore sur un marché du travail qui reste relativement solide".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.07
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %