Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés se rapprochent de leur niveau d’avant crise

Publié le 21/02/2022 - 17:37
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:55

La Banque de France, l’Insee et les Urssaf de la région Bourgogne-Franche-Comté ont tenu un colloque en octobre 2021 afin de dresser le panorama de la situation des entreprises et des ménages de la région face à la crise sanitaire qui a débuté en mars 2020. Concernant les effectifs en entreprises, les Urssaf ont constaté qu’ils revenaient progressivement à leur situation d’avant crise sanitaire.

La crise sanitaire a eu un impact immédiat sur les effectifs salariés qui ont chuté en début de crise affectant en premier lieu l’intérim et les contrats courts. "La mobilisation immédiate de l’activité partielle a cependant permis d’atténuer les pertes d’emplois en permettant aux entreprises de ne pas licencier leurs salariés permanents", indique l'Urssaf BFC.

Pendant la crise, la Bourgogne-Franche-Comté a subi un double impact qui s’explique par les plus fortes difficultés constatées dans notre territoire : "la fragilisation du secteur tertiaire qui a été fortement affecté par les restrictions et fermetures administratives et la poursuite de la baisse des effectifs dans le secteur industriel." 

Un impact négatif dès le début de la crise 

La Bourgogne-Franche-Comté a enregistré une baisse de 25 000 salariés en début de crise entre décembre 2019 et juin 2020. La part (en montant) des indemnités liées au chômage partiel dans les salaires a atteint dès avril 2020, le taux record de 17 % (contre moins de 0,1 % en période normale). 

Si certains secteurs liés à l’économie présentielle ont été fortement impactés par la crise sanitaire (notamment, l’hébergement, la restauration, les agences de voyages...), l’impact a été plus modéré pour d’autres qui ont poursuivi la dynamique engagée avant la crise (notamment la construction, les activités financières et d’assurance...). Ces derniers représentent près de la moitié des salariés. 

Certains secteurs épargnés... 

Par ailleurs, d’autres secteurs ont su tirer profit de la crise et présentent des gains d’emplois. On y retrouve notamment les activités pour la santé humaine afin de lutter contre l’épidémie, les activités informatiques avec le développement du télétravail, l’éducation avec le recours aux cours à domicile ou encore les administrations publiques avec des recrutements dans les caisses d’assurance maladie pour le dispositif Contact-tracing. 

Enfin, la majorité des secteurs industriels, déjà affaiblie avant la crise, a continué à perdre des postes.

Une situation en voie d’amélioration 

Dans un contexte de levée des restrictions, les chiffres des trois premiers trimestres 2021 montrent que la situation s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté avec des effectifs salariés qui se rapprochent du niveau d’avant crise. 

Au regard des données les plus récentes (fin septembre 2021), quatre départements de la région - la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône et le Jura - ont déjà retrouvé leur niveau d’emplois d’avant crise à la suite de trois trimestres consécutifs de hausse. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.29
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %