GBM : les élus communautaires favorables à une réouverture des commerces le 27 novembre prochain

Publié le 21/11/2020 - 18:06
Mis à jour le 21/11/2020 - 18:16

Dans un communiqué diffusé ce samedi 21 novembre 2020 aux commerçants des communes du Grand Besançon Métropole, les élus expliquent soutenir la proposition de réouverture dès le 27 novembre des commerces.

commerce fermé, magasin, coronavirus
©Alexane Alfaro

Voici le communiqué des élus communautaires du grand Besançon :

"Vous connaissez notre attachement aux commerces de nos villes. Ils sont indispensables à l’attractivité de notre territoire et la crise sanitaire que nous connaissons actuellement fait planer un risque certain sur votre avenir.

Dès l’annonce du second confinement, les maires du Doubs, notamment par la voix de notre présidente, Anne Vignot et du président de l’association des maires du Doubs, Patrick Genre ont dénoncé l’iniquité des règles gouvernementales et la nécessité d’adopter des mesures justes, pour toutes et pour tous, à la fois pour juguler cette deuxième vague épidémique mais aussi pour préserver le tissu économique.

Comme vous, nous nous inquiétons de l’expansion sans fin d’Amazon et d’un modèle inquiétant pour nos commerces de proximité. Nous dénonçons et appelons le gouvernement à prendre des mesures face à l’expansion de cette société dans notre pays, qui, si elle n’est pas stoppée, pourrait conduire au doublement de sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France.

La communauté urbaine et la ville de Besançon ont porté, portent et porteront des mesures de soutien à l’activité économique. Nous pensons notamment au fonds régional pour les territoires pour soutenir la trésorerie des TPE, abondé par notre communauté urbaine à hauteur de 400 000 euros pour un total d’un million d’euros, aux chèques Boosters de commerce que nous distribuerons dès la fin du confinement à hauteur de 200 000 euros, à l’exonération des droits de terrasse pour l’année 2020 ou encore l’exonération de certains loyers pour les commerçants non-sédentaires à Besançon.

Mais nous le savons, seule la réouverture des commerces peut conduire à votre sauvegarde durable, surtout dans ce mois de décembre qui représente une part majeure de votre chiffre d’affaire annuel.

C’est pourquoi, nous, élus du bureau de Grand Besançon Métropole soutenons la proposition de réouverture dès le 27 novembre de vos commerces.

Nous restons, bien évidemment, particulièrement attentifs à la situation sanitaire et nous savons combien nous devons toutes et tous respecter les gestes barrières pour endiguer cette épidémie. Nous n’appelons pas à un relâchement face à l’épidémie mais nous pensons, et vous l’aviez démontré avant ce confinement, que les commerçants peuvent agir en responsabilité et respecter des protocoles sanitaires stricts permettant d’éviter un rebond de l’épidémie.

Vous pouvez compter sur le soutien de vos élus dans cette période si difficile".

Les élus du Bureau de Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Banque alimentaire de Franche-Comté : une augmentation des demandeurs d’aide de 20% depuis septembre 2020

La prochaine grande collecte de la Banque alimentaire de Franche-Comté se déroulera les 27, 28 et 29 novembre 2020 dans tous les grands magasins de la région. Objectif : collecter des produits non périssables pour assurer les distributions en 2021 et assurer une demande de plus en plus importante… On en parle avec Michel Jeannin, chargé de communication de la Banque alimentaire de Franche-Comté.

Commerces, vacances de Noël… Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

Quelles mesures sanitaires pour la réouverture des commerces ?

Jean Castex a conditionné une réouverture des commerces et rayons de produits dits "non essentiels" à l'adoption d'un "protocole sanitaire renforcé" en cours de négociations avec les professionnels. Ce protocole, qui vaudrait "pour l'ensemble des commerces et l'ensemble de la grande distribution", doit "être conclu vendredi et opérationnel lundi prochain", rappelait plus tôt cette semaine le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Voici un point sur les mesures qui se dessinent.

L'appel des commerçants de la Galerie Châteaufarine pour ouvrir le 27 novembre

Les commerçants de la Galerie Chateaufarine à Besançon ont adressé une lettre ouverte à Joël Mathurin, le Préfet du Doubs et à Anne Vignot, la maire de Besançon, pour demander expressément la réouverture des commerces le 27 novembre pour le Black Friday. Si tel n'était pas le cas, ils réclament expressément l'annulation de l'évènement commercial en France.

Economie

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Grupo Antolin Besançon réimplante ses activités sur Témis

Fournisseur à l'échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin - présent depuis 2012 à Besançon - à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez Joris Royet et son ami Ilyès Ghouil !

PUBLI-INFO • Joris Royet est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à au projet qu'il partage avec son ami Ilyès Ghouil "Météo Franc-Comtoise". Portrait.

Classes de découverte : un fonds d’urgence débloqué, les candidatures sont ouvertes

Afin d'aider financièrement les structures en lien avec les classes découvertes et colonies de vacances, le gouvernement annoncé ce mois de novembre 2020 qu'il débloque un fonds d’urgence de 15 millions d’euros. Les dossiers sont à envoyer avant le 18 décembre, pour des aides versées d’ici au 15 janvier 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.8
ciel dégagé
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage