L’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour accompagner les filières agricoles et agroalimentaires

Publié le 10/06/2020 - 12:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Comme toute activité économique, l’agriculture est touchée par les effets de la crise du Covid-19. Ces effets sont très hétérogènes d’un secteur à l’autre, voire d’un territoire à l’autre, selon les orientations technico-économiques des exploitations et les modes de commercialisation des productions. Dans ce contexte, l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont réuni ce mercredi 10 juin, en visioconférence, l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires de la région, pour dresser un premier bilan des mesures d’urgence mises en place par l’Etat et la collectivité régionale, et évoquer les enjeux des prochaines semaines.

image d’illustration ©Alexane Alfaro
 © Alexane Alfaro
image d’illustration ©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Les principales mesures destinées à contrer la dégradation de la situation économique et financière des exploitations, souvent évolutives au regard des nombreuses inconnues qui caractérisent cette période, se déclinent en trois volets :

1. Volet économique

  • Fonds de solidarité national
  • Dispositif d’activité partielle
  • Fonds de solidarité territorial
  • Fonds d’urgence horticulture

2. Volet financier

  • Prêt bancaire garanti par l'Etat pour soutenir la trésorerie
  • Reports sans frais d'échéances bancaires
  • Report d’échéances fiscales

3. Volet social

  • Reports de paiement des cotisations MSA ou Urssaf
  • Continuité garantie pour la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité pour les entreprises aidées
  • Assouplissement des procédures pour les exploitations en difficulté

En complément de ces mesures générales, il a été évoqué pour les filières particulièrement touchées (viticulture, horticulture, filière équestre, aquaculture, aviculture, filière caprine) un accompagnement complémentaire spécifique, qui est envisagé tant au niveau européen, national que régional. Ces dispositifs seront finalisés dans les prochaines semaines en lien avec la profession.

Les filières ont également pu faire remonter des actions à mener à court et moyen termes. Les enjeux de territorialisation, en particulier l’alimentation de proximité, de relocalisation et de sécurisation des filières, l’évolution de l’image de l’agriculture et la poursuite des actions vers l’adaptation face au changement climatique seront au cœur d’un plan de relance qui interviendra en septembre prochain.

Sans attendre, le Conseil régional a d’ores et déjà souhaité engager, en lien avec les partenaires, deux actions fortes en faveur du secteur agricole :

  • Le lancement d’une campagne de communication invitant les consommateurs à privilégier les productions de la région

Il s’agit d’accompagner et de faire monter en puissance la tendance actuelle de consommation de proximité, en faisant la promotion de la diversité de l’offre des producteurs. C’est notamment valoriser le travail autour des plateformes « J’veux du local » initié par les chambres d’agriculture départementales.

  • La promotion et l’amplification des pratiques vertueuses des grandes et moyennes surfaces (GMS)

Les échanges intervenus avec plusieurs directeurs-trices de la grande distribution, qui déclinent la loi EGALIM et privilégient un approvisionnement de proximité équitablement rémunéré au producteur, permettent d’envisager la création d’un label régional de distribution équitable.

En conclusion, Marie-Guite Dufay et Bernard Schmeltz ont remercié les filières agricoles et agroalimentaires pour "leur mobilisation et leur adaptation face aux effets de la crise afin d’assurer au quotidien un accès au consommateur à une alimentation saine, sûre, en quantité et qualité".

Quelques chiffres :
Fonds de solidarité national (volets 1 et 2) sur la ligne « agriculture, sylviculture et pêche » : 2 500 exploitations aidées pour 3,4 millions euros. Les entreprises de l’industrie manufacturière dont agroalimentaire : ce sont 4 200 aides pour un total de 5,3 millions d’euros.

Les reports d’échéances fiscales
En Bourgogne-France-Comté
, plus de 1 970 reports ont été accordés pour un montant total de 58,8 millions d’euros. L’industrie manufacturière dont agroalimentaire est concernée par 12,6 % des échéances de la région et 39,2 % des montants ; le secteur “agriculture, sylviculture, pêche” pour 1,4 % des reports.

Prêt garanti par l’État

Le secteur “agriculture, sylviculture, pêche” a déjà bénéficié de 700 prêts pour un total de 64,2 millions d’euros. Les entreprises de l’industrie manufacturière dont agroalimentaire ont bénéficié de 1500 prêts pour un total de 600 millions d’euros.

Le dispositif d’activité partielle : 373 établissements du secteur agricole ont demandé à bénéficier d’une autorisation d’activité partielle pour un effectif total d’environ 1 400 personnes. Dans les industries alimentaires, les chiffres sont de 1 020 établissements (soit 52 % des établissements du territoire) pour plus de 8 200 personnes (39 % des effectifs) ; dans le secteur des boissons : la quasi- totalité des établissements du secteur (environ 80 entreprises) et 1 015 personnes.

Pour le prêt Rebond BPI BFC mobilisé par les entreprises de la filière alimentation: 20 prêts ont été accordés pour un montant total de 1,74 million. Les secteurs de la restauration et du commerce des boissons sont particulièrement et logiquement représentés (16 dossiers au total).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
légère pluie
le 20/10 à 03h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
74 %