L'État et la région se mobilisent pour l'investissement et l'emploi

Publié le 28/06/2016 - 18:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente de la nouvelle région, ont présenté ce mardi 28 juin 2016 le fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) en coordination avec le plan régional de soutien au bâtiment et travaux publics. En tout, près de 59 millions d’euros seront injectés par l’État et la Région. 

 ©
©

Complémentarité Etat-région

L'Etat, dans le cadre du FSIL, a débloqué 38,6 millions d'euros en 2016 dédiés à la Bourgogne Franche-Comté afin de permettre le financement de projets des communes et intercommunalités de la région. Ce fond va être complété par la région, qui va réinjecter 10 millions d'euros à destination des projets identifiés par le FSIL, puis va faire un appel d'offre à hauteur de 10 autres millions d'euros, cette fois-ci destiné aux projets des communes de moins de 20 000 habitants.

Le FSIL, soutient étatique à hauteur d'un milliard d'euros pour 2016

Il se décompose en trois parties :

  • 500 millions d'euros sont consacrés à sept priorités d'investissement (21,1 millions en Bourgogne Franche-Comté, 282 opération sont déjà prévues, principalement de la mise aux normes (48%) et de la rénovation thermique (40%))
  • 300 millions accompagnent le développement des bourgs centres et des villes de moins de 50 000 habitants (17,5 millions en Bourgogne-Franche-Comté, 81 dossiers retenus)
  • 200 millions majorent la DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) afin de la maintenir à 860 millions d'euros.

Le dispositif sera reconduit en 2017 selon le discours tenu par le le président de la République au Congrès des maires, début juin 2016.

En Bourgogne Franche-Comté, la préfète de région a reçu 38,6 millions pour 2016. Les préfectures ont retenu 360 projets pour 35,7 millions de subventions – subventions déjà attribuées à la moitié d'entre eux. Le reste de la dotation sera engagée d'ici septembre.

Les opérations sont ainsi prêtes à démarrer, représentant un total d'investissement de 170 millions d'euros (essentiellement dans le BTP). Ce chiffre représente bien "le levier d'investissements et d'activité que nous espérions toucher avec ce plan d'aide" se réjouit Marie-Guite Dufay.

L'investissement de la région vers le BTP, un complément du FSIL

La région Bourgogne Franche-Comté s'associe au FSIL, en intervenant à hauteur de 20 millions d'euros pour 2016. Ces financements se dirigent vers des dossiers techniquement prêts mais dont le plan de financement n'a pu être bouclé.

La première tranche de 10 millions d'euros est une affectation de crédits du conseil régional du 24 juin, à destination de 125 projets identifiés via le FSIL.

La deuxième tranche de 10 millions d'euros fait l'objet d'un appel à projets de la région en direction des communes de moins de 20.000 habitants et des établissements publics de coopération intercommunale.

Les projets identifiés

  • Département du Doubs : 18 opérations soutenues par la région pour un montant global d'environ 1.306.000 euros
  • Jura : 15 opérations pour environ 1.380.000 euros
  • Territoire de Belfort ; 15 opérations pour environ 1.340.000 euros
  • Haute-Saône : 11 opérations pour environ 700.000 euros
  • Saône-et-Loire : 20 opérations pour environ 2.180.000 euros
  • Nièvre : 9 opérations pour environ 1.080.000 euros
  • Yonne : 13 opérations pour environ 930.000 euros
  • Côte-d'Or : 24 opérations pour environ 1.850.000 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.13
couvert
le 13/01 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %