L’horlogerie française dans le Doubs : l'étude dans le territoire est terminée

Publié le 18/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/05/2023 - 08:15

À l’initiative de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) lançait le 9 décembre 2023 une mission d’accompagnement de la filière horlogère en lien avec le Territoire d’Industrie du Haut-Doubs horloger et Grand Besançon Métropole, pour soutenir l’innovation au sein de la filière.

 © D Poirier
© D Poirier

Cet accompagnement, réalisé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, portait notamment sur les perspectives et les ambitions en matière d’innovation dans une optique de relocalisation industrielle dans le département.

Durant trois mois, afin d’établir un diagnostic global, la mission réalisée par le cabinet EY a rencontré les différents intervenants de la filière horlogère :

  • 39 entreprises rencontrées en entretien individuel : 9 marques et 30 sous-traitants ;
  • 17 entreprises hors du territoire ont été consultées ;
  • 3 ateliers rassemblant une cinquantaine d’entreprises ont été menés autour des enjeux du développement de la fabrication des composants et mutualisation de projets de relocalisation
  • 25 acteurs institutionnels

À l’issue des différents entretiens, ateliers et comités, quatre chantiers structurants ont été dégagés :

  • L’innovation et la réindustrualisation grâce à l’engagement de dynamiques entre marques et sous-traitants pour générer des plans d’action collectifs ;
  • La recherche et développement par le fléchage et le financement de projets innovants sur des dispositifs d’aides à l’innovation ;
  • Une structure d’innovation avec la création et la promotion d’un espace collaboratif d’innovation et d’une offre de services adaptée à l’horlogerie ;
  • La formation et les compétences via l’accompagnement du dépôt de dossier "campus des métiers et des qualifications" sur l’appel à projet du 4ème programme d’investissement d’avenir régionalisé et permettre ainsi de valoriser la formation locale.

Les travaux menés lors de cette étude ont désormais vocation à se poursuivre avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %