L'investisseur Aktya prêt à racheter les murs des Galeries Lafayette à Besançon

Publié le 22/02/2023 - 15:29
Mis à jour le 22/02/2023 - 16:46

Anne Vignot, en tant que présidente d’Aktya immobilier d’entreprise, a annoncé ce mercredi 22 février qu’elle se tenait prête à racheter les murs du magasin Galeries Lafayette au centre-ville si le groupe Hermione, actuel propriétaire, se retrouve en redressement judiciaire.

Ce mercredi après-midi, le tribunal de commerce de Bordeaux rendra son jugement concernant l’avenir de la holding du groupe FIB, Hermione Retail, propriétaire d’une vingtaine de Galeries Lafayette en France. À cette occasion, Anne Vignot saura si le groupe est en redressement judiciaire. Dans ce cas, 

"C’est un action que nous voulions mener auprès des salariés pour maintenir un outil très important du centre-ville ", a déclaré la présidente d’Aktya en précisant qu’elle attend de pouvoir "poser la question sur les conditions de rachats" des murs des Galeries Lafayette. La foncière se positionnera pour l'achat des murs "en cas de carence ou en cas de propositions insatisfaisante". En revanche, si d’autres repreneurs se manifestent avec des projets jugés intéressants, Aktya ne s'y opposera pas.

À noter que la surface commerciale est particulièrement conséquente : 10.000 m2, sans compter la partie souterraine.

Mise à jour à 16h40

Le tribunal de Bordeaux a validé la procédure de sauvegarde pour la holding Hermione Retail. Selon des informations de l'entourage d'Anne Vignot, "des administrateurs ont été nommés avec une mission de surveillance. S'ouvre désormais une période d'observation avec pour objectif de construire un plan permettant de pérenniser l'entreprise (avec toutes les options ouvertes : maintien de l'activité, cession, restructuration). À court terme, les livraisons vont reprendre et l'activité va pouvoir continuer."

La prochaine audience est 12 avril.

Plus de livraison, plus de médecine du travail, pas de travaux...

Depuis plusieurs mois, les salariés bisontins des Galeries Lafayette constatent, impuissants, de nombreuses dérives. En exemple : depuis environ trois semaines, le magasin n'est plus livré en raison de factures impayées auprès des différents fournisseurs, la médecine du travail n’est plus payée depuis six mois, des travaux qui devaient être réalisés ne le sont pas, etc. et les salaires ne sont plus garantis.

© Alexane Alfaro

Pour rappel, les enseignes Camaïeu et Go Sport faisait/fait partie du groupe FIB de Michel Ohayon. Les salariés des Galeries Lafayette s’inquiètent du sort réservé à l’entreprise pour laquelle ils travaillent, pour certains depuis de nombreuses années.

Propos recueillis par Elodie Retrouvey

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Go sport : le parquet de Paris reprend l’enquête pour “escroquerie en bande organisée”

Le parquet de Paris s'est saisi d'une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l'ensemble des sociétés de l'homme d'affaires Michel Ohayon, actuellement en pleine tourmente.

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %