Livres dans la boucle 2018 : les écoliers ouvrent le bal…

Publié le 13/09/2018 - 09:05
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018, ce sont les scolaires qui auront la primeur de rencontrer plusieurs auteurs dans leur salle de classe à Besançon et dans l’agglomération dans le cadre du salon littéraire Livres dans la boucle.

 ©
©

Dans 20 classes de cycle 2 et 3 du Grand Besançon, cinq auteurs iront à la rencontre de plus de 500 élèves pour des échanges ludiques et pédagogiques.

"C'est l'occasion pour les jeunes, qui auront étudié les livres des auteurs auparavant avec leur instituteur, de mettre un visage sur un nom et une histoire, c'est une expérience nouvelle et ça créé chez l'enfant une certaine magie. Ce type d'expérience laisse toujours une trace dans les souvenirs", explique Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et co-organisatrice de Livres dans la boucle.

Les auteurs sont :

Hubert Ben Kemoun

Né en Algérie, Hubert Ben Kemoun a commencé sa carrière d’écrivain en tant que scénariste et dialoguiste pour Radio France et au théâtre. Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques. Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d’auteur pour la jeunesse en 1992, publiant – notamment plusieurs romans policiers pour la jeunesse – dans de nombreuses maisons d’édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman…).

Sandrine Beau

Sandrine Beau a été animatrice radio, réalisatrice de films, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle écrit des histoires pour les enfants, seule ou avec d’autres auteurs.

Ses histoires ont été publiées chez Milan éditions, P’tit Glénat, Belin Jeunesse, Grasset Jeunesse, Les 400 coups, Talents Hauts... ou encore jouées sur scène, par la Compagnie théâtrale Teraluna.

Christel Espié

Après des études de mathématiques puis de littérature, Christel Espié est désormais illustratrice. Son talent est d’abord reconnu pour sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane, puis confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes et par le magnifique Tom Sawyer Détective. Elle poursuit son exploration des grands classiques en s’attaquant au roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires.

Fabrice Colin

Fabrice Colin est un écrivain français qui s’est d’abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l’imaginaire, fantasy et sciencefiction, avant d’élargir son champ

d’action. Il est l’auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France.

Antonin Louchard

Antonin Louchard a suivi des cours de peinture à Lorient et a étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris. Il s’est tourné un temps vers le journalisme, puis vers  l’illustration et la peinture. Auteur et illustrateur, il dirige depuis 1998 la collection « Tête de Lard » chez Thierry Magnier.

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %