Livres dans la Boucle : qu'en ont pensé les visiteurs ?

Publié le 18/09/2016 - 19:41
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

La première édition de Livres dans la Boucle s’est déroulée les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Besançon. Qu’en ont pensé les visiteurs ? Voici quelques témoignages… 

L’opinion d’un visiteur et d’un auteur sur le festival livres dans la Boucle from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Les personnes que nous avons interrogées ont un avis positif de cette nouvelle manifestation à Besançon. Pour Brigitte, qui "n'a pas manqué une édition des Mots Doubs", semble apprécier cette nouvelle formule du Grand Besançon : "Franchement, c'est quand même super qu'ils aient maintenu ce type de manifestation, on aurait fait quoi sinon ? Les libraires se seraient cassés la gueule. En tous cas, c'est très joli, les auteurs sont sympas, le valide Livres dans la Boucle !" 

Pour Chloé, qui vient d'arriver à Besançon pour faire ses études, "Cette manifestation est agréable même s'il pleut. Je ne sais pas ce que c'était avant dans ces locaux, mais la déco est sympa et dynamique. Pour ce qui est des conférences dans les autres lieux, il faudrait qu'il y ait un petit transport pour déposer les personnes qui sont le site pour les emmener aux conférences, surtout quand il pleut", sourit-elle. 

Mathieu aimait bien les Mots Doubs, mais il dit "préférer" Livres dans la Boucle : "Je préfère largement Livres dans la Boucle, ça change ! Et le fait que le site principal soit plus petit rend l'atmosphère plus chaleureuse, régionale. Les Mots Doubs ressemblaient à un immense salon à la parisienne."  "Mais qui dit plus petit, dit plus chaud ! Peut-être penser pour l'année prochaine à un système de climatisation pourquoi pas…" ajoute-t-il. 

  • L'opinion de Sébastien, lecteur et visiteur, et de Fabrice Pichon, auteur, en vidéo.

Et qu'en pense la rédaction de maCommune ? Le site principal est un bel espace bien achalandé et plus convivial que le chapiteau des Mots Doubs. La bonne humeur était de mise ces deux derniers jours avec les auteurs comme avec les libraires et les visiteurs.

Léger bémol en ce qui concerne le vendredi 16 septembre qui ne se déroulait que chez les libraires. Il nous semble que la communication au grand public manquait pour l'informer que le site principal n'ouvrait que les samedi et dimanche et non dès le vendredi matin. Plusieurs personnes se sont retrouvées à la porte vendredi matin et après-midi, nous a-t-on indiqué.

A part ça, belle première édition ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %