Livres dans la Boucle : qui remportera le prix du livre de la jeunesse 2016 ?

Publié le 14/09/2016 - 15:27
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Cinq livres dans la catégorie jeunesse ont été sélectionnés pour participer au premier prix du livre de la jeunesse 2016 dans le cadre du salon littéraire Livres en Boucle qui se déroulera du 16 au 18 septembre au centre-ville de Besançon. 

Organisé par France Bleu, en collaboration avec le Grand Besançon et le Rectorat de Bourgogne Franche-Comté, le prix du livre jeunesse a pour but de promouvoir la lecture chez le jeune public.

Le jury sera composé de dix élèves de CM1 et CM2 choisi parmi dix classes dans l'agglomération bisontine, soit un par classe.

Les cinq livres sélectionnés sont :

  • Léo Cœur d’indien D’Anne-Gaëlle Balpe Aux éditions L’École des loisirs.
  • Le Garçon qui parlait avec les mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont Aux éditions Alice
  • Énigme au grand stade de Danielle Thierry aux éditions Syros
  • Lola et la machine à laver le temps de Roland Auda aux éditions Sarbacane
  • Théo chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot aux éditions Rouergue 

Le premier prix du livre jeunesse sera décerné par France Bleu Besançon le vendredi 16 septembre 2016. 

En parallèle, des élèves du Collège Lumière et du Lycée Pasteur de Besançon réaliseront un reportage sur ces jeunes écoliers. Ils seront encadrés par leurs professeurs, des membres du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), et par France Bleu Besançon.

Le reportage sera multiforme, les élèves devront écrire des articles, prendre des photos et enregistrer des interviews. Ils seront également en charge d’un compte Facebook et Twitter qu’ils devront alimenter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %