Livres dans la Boucle : qui remportera le prix du livre de la jeunesse 2016 ?

Publié le 14/09/2016 - 15:27
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Cinq livres dans la catégorie jeunesse ont été sélectionnés pour participer au premier prix du livre de la jeunesse 2016 dans le cadre du salon littéraire Livres en Boucle qui se déroulera du 16 au 18 septembre au centre-ville de Besançon. 

Organisé par France Bleu, en collaboration avec le Grand Besançon et le Rectorat de Bourgogne Franche-Comté, le prix du livre jeunesse a pour but de promouvoir la lecture chez le jeune public.

Le jury sera composé de dix élèves de CM1 et CM2 choisi parmi dix classes dans l'agglomération bisontine, soit un par classe.

Les cinq livres sélectionnés sont :

  • Léo Cœur d’indien D’Anne-Gaëlle Balpe Aux éditions L’École des loisirs.
  • Le Garçon qui parlait avec les mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont Aux éditions Alice
  • Énigme au grand stade de Danielle Thierry aux éditions Syros
  • Lola et la machine à laver le temps de Roland Auda aux éditions Sarbacane
  • Théo chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot aux éditions Rouergue 

Le premier prix du livre jeunesse sera décerné par France Bleu Besançon le vendredi 16 septembre 2016. 

En parallèle, des élèves du Collège Lumière et du Lycée Pasteur de Besançon réaliseront un reportage sur ces jeunes écoliers. Ils seront encadrés par leurs professeurs, des membres du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), et par France Bleu Besançon.

Le reportage sera multiforme, les élèves devront écrire des articles, prendre des photos et enregistrer des interviews. Ils seront également en charge d’un compte Facebook et Twitter qu’ils devront alimenter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
nuageux
le 10/11 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %