Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu... dans un format repensé

Publié le 20/05/2020 - 11:18
Mis à jour le 24/05/2020 - 17:37

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des « Livres dans la Boucle » se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l’épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Le festival littéraire les Livres dans la Boucle accueille tous les ans 200 auteurs à Besançon et reçoit plus de 30.000 visiteurs.

En raison du contexte sanitaire, il fallait prendre des décisions. Annuler ou maintenir... mais sous un autre forme. Grand Besançon Métropole, qui porte le festival, a décidé de réinventer la manifestation.

Le Cinéma Megarama Beaux-Arts, le Scènacle, le Conservatoire, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie apporteront une nouvelle contribution à la réalisation de cette édition.

"Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique" Gabriel Baulieu, vice président de Grand Besançon métropole

"Livres dans la Boucle est un événement très important pour le territoire. Il bénéficie bien sûr aux libraires qui, à cette occasion, réalisent un gros chiffre d’affaires et renforcent leurs liens avec les éditeurs et les auteurs. Il est aussi important pour nombre d’acteurs locaux, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires de services, acteurs culturels... " explique Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole. "Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique locale. On va donc s’adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous" poursuite-il.

Le nouveau format a été présenté aux libraires le 5 mai dernier et a été approuvé par les élus de Grand Besançon Métropole lors du Bureau qui s’est tenu le 18 mai. "Ce projet serait bien sûr reconsidéré si la situation sanitaire connaissait une évolution défavorable" indique Grand Besançon Métropole.

Impossible de maintenir le Grand Chapiteau

Au revoir le Grand chapiteau où des milliers de lecteurs rencontraient leurs auteurs préférés. Impossible aussi d'envisager des salles de lecture bondées. L’organisation du festival doit être totalement repensée pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de respecter certaines distances.

Trois week-ends et trois pôles

Le festival se déroulera donc autour de 3 week-ends. "Cet étalement dans le temps et l’espace devrait permettre d’accueillir environ 180 auteurs, de proposer une soixantaine de rencontres" précise Christine Bresson, directrice de la communication et en charge de l'organisation du festival littéraire de Besançon. "On est à peu près dans les mêmes proportions que les éditions précédentes. Dans cette nouvelle organisation, les auteurs et visiteurs, même nombreux, seront dispersés et devraient pouvoir savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions..."

"Livres dans la Boucle 2020" sera construit autour de trois pôles associant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie.

Cette organisation a été pensée pour que chaque libraire participant puisse bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD), accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur, et vendre un maximum de livres.

En attendant, reste l'aspect logistique à organiser : gestion des flux, signalétique, nettoyage et désinfection des salles, retransmission de certaines rencontres, inscriptions, etc.

Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieures, permettant ainsi d’assurer la distanciation physique nécessaire.

"Livres dans la Boucle 2020" : Calendrier et programme

19-20 septembre 2020

Week-end d’ouverture consacré à la rentrée littéraire

Une trentaine de rencontres devraient être proposées au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire.

  • Les espaces dédiés aux libraires et auteurs pour les dédicaces seront le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, les salles de répétition du Conservatoire et la Chapelle du Scénacle.

26-27 septembre 2020

Week-end dédié à la BD et la Jeunesse

  • Les espaces de dédicaces seront organisés au Scénacle pour la BD, au Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse.

3- 4 octobre 2020

Week-end de clôture dédié à nouveau à la rentrée littéraire et l’édition en région.

  • Rencontres et signatures au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Musée, au Scénacle et au centre diocésain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %