L'Urssaf dresse le profil des travailleurs frontaliers

Publié le 19/01/2024 - 14:03
Mis à jour le 19/01/2024 - 12:01

L’Urssaf vient de réaliser une étude statistique sur les travailleurs frontaliers en Suisse affiliés à la sécurité sociale. Le contenu de cette étude a été présenté à la presse jeudi 18 janvier 2024 dans les locaux de l’Urssaf Franche-Comté par sa directrice Anne Barralis. 

Les frontaliers en Suisse ont une spécificité c’est qu’ils peuvent choisir de souscrire à une assurance-maladie en France ou en Suisse. "Il s’agit d’une exception, normalement on cotise pour le pays dans lequel on travaille" précise la directrice de l’Urssaf Franche-Comté Anne Barralis. 

Pour cette étude, l’Urssaf n’a donc pu s’appuyer que sur les données de 2022 dont elle dispose. C’est-à-dire qu’elle traite uniquement des frontaliers travaillant en Suisse, résidant en France et affiliés à la sécurité sociale dont les retraités qui continuent de cotiser. Sur les 215.000 travailleurs frontaliers en Suisse (hors retraité) donc, l’Urssaf Franche-Comté et Rhône-Alpes gèrent au total 166.000 de ces frontaliers en incluant les salariés et indépendants exerçant en Suisse et les retraités. Les actifs sont eux, au nombre de 157.700. Ainsi ce sont près de 73% des travailleurs frontaliers en Suisse qui sont gérés par l’Urssaf. 

De cette analyse, l’Urssaf a ainsi pu dégager un "profil type" du travailleur frontalier afin de "mieux le faire connaitre auprès des décideurs économiques et politiques". Il ressort des données statistiques que les travailleurs frontaliers en Suisse sont majoritairement des hommes (59%) d’une moyenne d’âge d’environ 43,6 ans tandis que les femmes sont âgées en moyenne de 43,9 ans. Plus de 60% des travailleurs frontaliers en Suisse du Doubs, du Jura et du Haut-Rhin sont d’ailleurs des hommes.

© Urssaf

La Suisse ayant l’avantage de proposer "des niveaux de salaires parmi les plus élevés du monde" selon l’Urssaf, le revenu moyen annuel des hommes frontaliers en Suisse y est de ce fait, plus élevé avec 56.815€ pour les hommes contre 47.098€ pour les femmes.  

La frontière comme lieu de résidence privilégié

Les 3/4 des travailleurs frontaliers en Suisse se concentrent dans trois départements limitrophes de la Suisse à savoir : la Haute-Savoie, le Doubs et le Haut-Rhin. En Franche-Comté, c’est le Doubs le lieu privilégié de résidence des travailleurs frontaliers puis le Territoire de Belfort et enfin le Jura. 

La Haute-Saône quant à elle accueille la plus grande proportion (ente 10,6 et 13%) de frontaliers considérés comme "retraités" car ayant plus de 65 ans. Rien d’étonnant selon l’étude de l’Urssaf qui montre que "la part des 65 ans et + augmente avec l’éloignement de la frontière". Tandis que "la part des 30-39 ans domine dans les départements proches de la frontière".

© Urssaf

Dans le Doubs, un salarié sur sept choisit le statut de travailleur frontalier en Suisse. Il est le département qui concentre le plus d’actifs car situé plus près de la frontière. Il est également proche de l’ouest de la Suisse "majoritairement francophone" précise encore l’Urssaf. 

Des secteurs d’activité variés

Les principaux secteurs d’activité des travailleurs frontaliers sont d’après les données fournies par l’Insee : 

  • les banques, institutions financières, entreprises liées à la finance. 
  • La santé : médecine, recherche médicale ou soins infirmiers (hôtpitaux universitaires)
  • L’informatique et les télécommunications, biotechnologies et ingénierie
  • Conseil en gestion, conseil financier, marketing et ressources humaines
  • Commerce international

D’après l’Urssaf, les résidents du Doubs, dont le revenu fiscal de référence individualisé moyen est aussi plus élevé, exercent d’ailleurs des métiers autour de la santé, générant de fortes rémunérations.

Enfin, ils sont 2,9 % des frontaliers en Suisse affiliés à la sécurité sociale française à exercer une autre activité sur le territoire français. 

Infos +

Les données issues du recueil statistique dédié aux frontaliers en Suisse élaboré par l‘Urssaf concernent :

  • les travailleurs frontaliers en Suisse cotisant à la Sécurité sociale française (dont les retraités, qui continuent de cotiser).
  • les données ne permettant pas de distinguer les actifs des retraités, le critère conventionnel choisi dans ce recueil pour les séparer est l’âge : les 65 ans et plus sont considérés comme retraités, les moins de 65 ans comme actifs.
  • les informations à fin 2022 issues des données collectées par l’Urssaf
  • les cotisations sont calculées sur une assiette composée de rémunérations, de pensions de retraites et d’autres revenus (locatifs par exemple).

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.75
légère pluie
le 01/06 à 00h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %

Sondage