Morteau : une rentrée aux couleurs du patrimoine

Publié le 21/08/2025 - 17:23
Mis à jour le 21/08/2025 - 17:23

Dans un communiqué reçu ce lundi 18 août 2025, l'association Morteau Votre Ville dévoile les événements qui auront lieu dès la rentrée sur la commune de Morteau. Un programme centré sur le patrimoine matériel et immatériel de la célèbre ville du Haut-Doubs.

« Morteau, là où le patrimoine prend vie ». © Jacques Vuillemez
« Morteau, là où le patrimoine prend vie ». © Jacques Vuillemez

Dans la ville de Morteau, le patrimoine ne concerne pas seulement les pierres et les monuments. Il s'étend aussi aux savoir-faire, les mœurs et aux richesses gastronomiques qui font la renommée de la ville.

Lors du week-end des 6 et 7 septembre 2025 se dérouleront deux rendez-vous incontournables :

  • Samedi 6 septembre 2025 : la grande braderie, avec ses bonnes affaires et son ambiance conviviale.
  • Dimanche 7 septembre 2025 : le vide-grenier, pour chiner, échanger et partager un moment chaleureux. Les inscriptions sont toujours ouvertes par mail ou téléphone.

Ces événements auront lieu en même temps que le Festi’Val de la Morteau, "qui célèbre le patrimoine gastronomique et met en lumière la fameuse Saucisse de Morteau, véritable emblème de la ville."

Morteau participera au concours national du Plus beau centre-ville commerçant

Pour la troisième année consécutive, Morteau participera au concours national du Plus beau centre-ville commerçant, organisé par la FNCV-Vitrines de France. Le thème de cette année, le patrimoine, ne pouvait pas mieux tomber. Il résonne de manière particulière et offre à la ville l'occasion de mettre en avant ses richesses architecturales, ses traditions vivantes et ses savoir-faire culinaires.

Un appel au vote sera lancé du 1er au 15 septembre : "habitants, visiteurs et amoureux de Morteau sont invités à soutenir la ville et à lui donner toutes ses chances au niveau national en votant pour la photo officielle de Morteau sur Facebook et Instagram."

Morteau Votre Ville se réjouit de tous ses événements à venir : "notre patrimoine, c’est ce qui nous relie, dans la pierre comme dans l’assiette, dans la mémoire comme dans les traditions vivantes. À travers cette rentrée, nous voulons le partager avec tous."

Avec ce programme, l'association met en avant, une fois de plus, "son rôle fédérateur dans l’animation locale, et affirme haut et fort son identité autour de son slogan : Morteau, là où le patrimoine prend vie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une opération de police menée à Planoise pour lutter contre l’économie souterraine

VIDÉO • Une opération de sécurité renforcée coordonnée par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et plusieurs services de l’État est en cours du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025. Effectuées dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), ces opérations visent à relever plusieurs illégalités dans les commerces. L’une d’entre elles s’est tenue ce mercredi 8 octobre dans le quartier de Planoise auprès de trois commerces. 

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

Immersion au chantier de l’Arsenal et dans les métiers du BTP… Les femmes aussi y sont les bienvenues

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
partiellement nuageux
le 10/10 à 12h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
78 %