Un drone à Besancon

Publié le 24/10/2013 - 09:30
Mis à jour le 25/10/2013 - 12:57

Vol inaugural lors de la fete de la science au campus universitaire et demonstation à la Malcombe a Besançon entre trois entrepreneurs francs-comtois. Le mois d’octobre fut riche pour Jean-Philippe Culas de Pugey qui est dorénavant homologué par la direction de l’aviation civile pour effectuer des prises de vues photo ou video au moyen de drones radiopilotés avec sa société Photocoptere.

C'est entre deux averses en soirée du 15 octobre que l'appareil a pu décoller depuis le stade de baseball pour démontrer sa puissance, sa stabilité et ses possibilités en terme de prise de vue aérienne. Deux entreprises locales, Globacom et Zébulon avaient répondu présents malgré les mauvaises conditions climatiques à l'invitation de Photocoptère, société bisontine qui propose depuis le mois d'août une nouvelle activité de prise de vues au moyen de drones sur l'ensemble de la Franche-Comté et même au-delà...

Après avoir dernièrement couvert le fabuleux portrait géant de l'artiste Franck Bonneau représentant Vauban en "land art" sur deux hectares à l'aérodrome de Thise avec des clichés et des vidéos reprises par bon nombre de médias comme Le Monde, L'Express, Le Figaro ou encore France Television, la société bisontine Photocoptère a inauguré son nouvel aéronef entièrement pensé, construit et réglé dans ses ateliers bisontins. Ce drone de 5,7 kilos de type hexacoptère (six moteurs de 600w) emporte sous son châssis une camera full HD permettant de couvrir des reportages télévisuels ou web avec ou sans cadreur et un appareil photo reflex numérique pour des clichés professionnels.

Une licence de pilote pour diriger un drone

Il rejoint les deux autres modèles dont un autre hexacoptère amphibie et plus petit pour les tournages "humides" et l'autre de moins de deux kilos homologué pour les activités urbaines qui sont conformes a la législation très stricte en la matière. En effet, ces aéronefs sans pilote a bord ne peuvent être exploités que par une personne titulaire d'une licence de pilote (ULM au minimum) et doivent être répertoriés comme effectuant des activités particulières auprès des services de la Direction générale de l'Aviation Civile (ou DGAC), mesures permettant d'être professionnellement assurés.

Que ce soit pour la télévision, la presse écrite, le web, les professionnels du bâtiment ou les collectivités, photocoptère fournira des images de qualité, traitées et stabilisées sur place grâce à un véhicule-atelier servant aussi de bureau de post-production mobile.

  • Plus d'informations sur www.photocoptere.fr (le nouveau site est en construction et sera en ligne d'ici un mois) ou au 06 51 73 85 72
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %