Ouverture des commerces du centre-ville les dimanches avant Noël : la question qui se pose chaque année...

Publié le 07/12/2021 - 17:01
Mis à jour le 13/12/2021 - 10:13

Selon des messages reçus par la rédaction de maCommune.info, plusieurs Bisontines, Bisontins et habitants du Grand Besançon disent n’avoir pas pu faire leurs courses de Noël au centre-ville dimanche 5 décembre en raison de la fermeture de la grande majorité des commerces… à leur grande suprise.

"Pourquoi se plaignent-ils, ils sont fermés, ils n'ont pas besoin d'argent !", "Puisque c'est comme ça, je ferai mes courses sur internet", "Je voulais faire mes cadeaux de Noël ce dimanche parce que je ne peux pas faire autrement, me voilà coincée"… Ils sont plutôt mécontents ces consommateurs qui n'ont pas trouvé de commerces ouverts au centre-ville dimanche dernier à l'exception de quelques enseignes comme les Galeries Lafayette ou encore Monoprix tandis que celles de Chateaufarine et d'Ecole Valentin sont toutes ouvertes le dimanche depuis fin novembre.

Deux arrêtés municipal et préfectoral autorisent l'ouverture des commerces tous les dimanches de décembre 2021… mais cela concerne les commerçants qui le peuvent et qui le souhaitent !

Contacté ce mardi, Adrien Pourcelot, directeur de l'Union des commerçants de Besançon (UCB) nous explique les problématiques des commerçants et particulièrement des indépendants. Des problématiques récurrentes qui interviennent les dimanches avant Noël, mais aussi pendant les soldes.

Des problématiques pour les commerçants

Comme on peut le constater chaque année, les commerçants de la Boucle ouvrent principalement les deux derniers dimanches avant Noël. Selon Adrien Pourcelot, "ils ne vont pas ouvrir si le jeu n'en vaut pas la chandelle". Si quelques consommateurs se sont rendus en ville le 5 décembre dernier, sous une pluie forte et continue, ils ne seraient pas si nombreux que ça à s'être cassés le nez sur les portes de magasins fermés.

Le directeur de l'UCB souligne les problématiques auxquelles les commerçants, principalement indépendants sont confrontés : "quel que soit le chiffre d'affaires réalisé le dimanche, les salariés doivent être payés double et récupérer les heures travaillées" et d'ajouter que "la période des achats de Noël n'a pas encore véritablement démarré", constate-t-il auprès des adhérents. "C'est d'autant plus difficile pour les commerçants travaillant seuls dans leur boutique : pour certains c'est compliqué d'ouvrir chaque dimanche, ils ont une vie de famille et aussi ils se préservent pour les deux semaines avant les fêtes."

Vraisemblablement, les commerces seront plus nombreux à ouvrir au centre-ville à partir de dimanche 12 décembre. Reste à savoir s'ils seront ouverts dès le matin ou seulement l'après-midi. Selon la météo, les commerçants choisiront d'ouvrir aux horaires qu'ils ont prévu ou changer d'avis au dernier moment pour être les moins perdants possible. A noter également l'augmentation du taux d'incidence de la Covid-19 dans la région qui jouera peut-être sur ces horaires d'ouverture afin d'éviter un trop grand nombre de clients dans les magasins en même temps...

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %