Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Publié le 07/06/2024 - 10:41
Mis à jour le 07/06/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Lors d’une conférence de presse, la maire Anne Vignot, Abdel Ghezali, élu de la ville en charge des sports, Christian Morel président de l’Office Municipal des sports et Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP, ont présenté le détail du programme de la journée du 25 juin 2024.

Le parcours de la Flamme

Le parcours de la flamme olympique sera donné à 17h59 au départ du stade Léo Lagrange avant de prendre la direction de la place Leclerc, puis au niveau du parc des Glacis. Là-bas, la fédération française de triathlon proposera un relai collectif sur une portion de 400 mètres. La Flamme passera ensuite devant le parking Battant, qui sera par ailleurs accessible au public avec plusieurs animations. En revanche, celui-ci sera fermé aux voitures dès cinq heures du matin le 25 juin 2024. Les porteurs de flamme poursuivront le relai en direction du pont de la République, puis du cœur du centre-ville avant de rejoindre les quais. C’est au niveau du pont Canot, que Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, traversera le Doubs en tyrolienne avec la Flamme, pour qu'un autre relayeur opère une traversée nautique à bord d’un Dragon Boat. Abdel Ghezali, 1er adjoint au maire et chargé des sports, a d'ailleurs précise que le pont Canot allait être privatisé pour des membres de clubs sportifs bisontins ayant répondu présent, afin de leur réserver "un point de vue idéal". Enfin, la flamme olympique arrivera sur le site de célébration, le parc de la Gare d’Eau, ou sera enflammé le chaudron à 19h30 ce qui conclura les festivités.

Pour organiser tout cela, des dispositions ont dû être prises par la Ville et l'organisation du Relais de la flamme olympique. À ce sujet, Anne Vignot a indiqué que "la complexité de l’évènement engendrerait des changements sur la sécurité et l’organisation de la ville". Des modifications qui impacteront forcément les déplacements des Bisontins ce jour-là.

8 délégations étrangères attendues

Adbel Ghezali a précisé que la Ville de Besançon accueillerait au total huit délégations sportives étrangères, dans trois disciplines différentes. Une fierté pour l'élu qui met en avant la "reconnaissance des équipements et installations de la ville". La fédération africaine d’haltérophilie, dont dix athlètes venus d’Egypte, du Nigeria, de Madagascar, de Tunisie et d’Algérie, viendra s’entraîner au complexe sportif Michel Vautrot. Au même endroit se prépareront des athlètes colombiens en para-althérophilie. Des sportives du Kirghizistan et de France viendront enfin se préparer aux épreuves de lutte, au gymnase Bersot.

Christian Morel, président de l’Office Municipal des sports, insiste sur le fait qu'être Terre de Jeux 2024 est une "chance" pour "notre" ville. Dans le prolongement de l'évènement, il ajoute que des soirées V.I.P seront organisées afin de mettre en relation les clubs sportifs et le monde économique.

Une journée Olympique pour 1.500 élèves du Grand Besançon Métropole

La Ville de Besançon, l’USEP, le Comité régional olympique et sportif et des clubs sportifs bisontins ont organisé conjointement une "Journée olympique" pour environ 1.500 élèves des écoles primaires du Grand Besançon Métropole. Lors de cette journée, les enfants pratiqueront de nombreux ateliers en lien avec le sport et pourront partager un moment avec des sportifs ayant déjà participé aux Jeux Olympiques. L’objectif, au-delà des rencontres interclasses, est aussi de "susciter chez les jeunes une envie de s’impliquer dans le sport", d’après Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP.

Les enfants profiteront du stade Léo Lagrange entièrement privatisé pour les accueillir, et formeront une haie d’honneur au départ du premier relayeur de la flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %