"Poules, Renards, Vipères" :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Publié le 16/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Paul Ivoire « adore » participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d’autant plus cette année à Besançon puisqu’il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des « Livres dans la Boucle ». Présent depuis vendredi, l’auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©
Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©

"Poules renards vipères" vient de remporter le prix Jeunesse du salon. Comment vous est venue l’idée de cette fable écologique ?

J’habite à la campagne alors j’ai la chance de voir des renards et des renardeaux presque tous les jours. Un jour, j’ai vu passer un renard devant moi et cela m’a rappelé le jeu de cour d’école « Poules, renards, vipères ». Je me suis dit qu’il y avait une histoire à écrire avec des animaux, une trilogie avec trois territoires qui sont tous ennemis, car tous proies et prédateurs à la fois.

Paul Ivoire from maCommune.info on Vimeo.

 Vous êtes aussi musicien de quel instrument jouez-vous ?

Je joue de la guitare depuis que j’ai 8 ans ; et je chante aussi beaucoup.

Aimeriez-vous mettre en scène un spectacle musical ?

Oui, beaucoup. D’ailleurs, je suis déjà en train de faire ça. Je présente dans les écoles des petits spectacles de 45 minutes qui mêlent musique et histoire.

Étés vous déjà en train d’écrire votre prochain livre ?

Oui, d’ailleurs le prochain sera un livre pour adulte.  Il sortira en 2019. Ce sera l’histoire d’une cascadeuse professionnelle. Rien à voir avec les précédents !

Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez écrit ?

Oui. Ce premier livre est dans un tiroir chez moi. Il s’agit d’un livre d’aventures, une sorte de James Bond pour adolescents. C’est une tétralogie, il y en a quatre tomes ! J’espère qu’un jour cette tétralogie sera publiée…

Est-ce important pour vous de venir sur les salons ?

C’est très important et j’adore ça. Ce qu’il me plaît, ce sont les rencontres. Comme la rencontre avec vous par exemple. On rencontre les lecteurs. Quand on écrit, on est seul. Là, on s’aperçoit que nos livres sont lus et c’est incroyable.  En plus chaque ville a ses particularités. Besançon est un super endroit pour venir !

Propos recueillis par Yanis, Filipe, Hamza et Adam de la classe média des Livres dans la Boucle 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.93
légère pluie
le 14/05 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %